Critique de Srafina

Livre lu dans le cadre du challenge 19ème siècle, et suite à la critique de Joualvert.

Découverte donc de l'écriture de ce jeune écrivain Philippe Aubert de Gaspé junior. Très agréable dans ses descriptions des différents protagonistes, leurs aventures, ainsi que la narration des deux contes oraux canadiens.
Je dirais aussi, que ce qui m'a gêné le plus, ce sont les transitions entre les différents chapitres, très brusques et surtout sans repères.
Cela n'empêche, qu'on assiste à une description des us et coutumes de l'époque au Canada dans les milieux étudiants en médecine, dans les campagnes avec leurs légendes où le fantastique a souvent cours. Dans la quête d'Amand et de sa fameuse recette philosophale. Sa fortune finalement il la devra à une banale trouvaille dans une île suite à ses pérégrinations.
Petit livre sympathique, avec un auteur canadien inconnu du grand nombre mais qu'il est bien agréable de découvrir en dehors des sentiers battus.