AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Grace à Masse Critique du mois de février et les éditions Presses de la Cité, j'ai reçu le livre de Michel Audoin « 40 ans dans les cités- D'une enfance en HLM au ministère de l'intérieur ». Je l'avais choisi puisque j'ai la chance depuis maintenant presque 45 ans de vivre en Seine-Saint-Denis et d'y avoir fait toute ma carrière.
Comprendre le phénomène dit des « cités », interroger son histoire et le devenir de ces enclaves a toujours été pour moi une vraie question sociale, politique et humaine. Car, on ne peut nier, et tous les rapports le notent à chaque fois, la Seine-Saint-Denis regroupe tous les facteurs du département le plus sinistré de la Métropole. En son temps, Stéphane Carillon, Maire de Sevran, avait demandé l'armée pour le maintien de l'ordre dans un des quartiers de sa ville considéré comme une zone de non-droit ! Cette mesure devait alerter sur l'urgence à mettre en oeuvre une politique spécifique ! Des mesures sporadiques ont été prises qui colmatent mais ne résolvent rien …
Michel Audoin livre une histoire de ces cités : Grigny, Vénissieux, Dreux, Garges-Les-Gonesses, etc. Comment de l'accession au confort d'une classe populaire au début des années 60, ces immeubles sont devenus, au fil du temps et au fil des départs ou non de leurs habitants, des zones où la police ne rentre plus, où les pompiers se font caillasser, où les services au public subissent des dégradations régulières, où le trafic de drogue génère une vraie économie qui s'implante durablement au détriment du travail et de la norme ?
Michel Audoin explique ces évolutions, les interconnexions entre les vagues d'immigration, la crise économique après les années des « trente glorieuses », les politiques éducatives, l'extrémiste politique et tant d'autres choses qui peuvent avoir conduit à ces situations…. Ce livre est une grande richesse car l'histoire contemporaine est passée en revue au regard de ces zones d'habitat social! Un français sur 6 vit en HLM. 6 français sur 10 sont propriétaires de leur logement, donc 4/10 ne peuvent, ou ne veulent pas, malgré des politiques d'incitations, y accéder.
Alors aux responsabilités, son essai s'apparente souvent plus à un pamphlet politique qu'à une étude impartiale et documentée. Même si sa documentation est étayée d'une connaissance certaine de ces quartiers et des populations accueillies, il n'est pas neutre ! Relevé de son devoir de réserve depuis 2008, Michel Audoin précise comment les politiques ( du côté où il milite et de l'autre) ont manqué d'analyse pour résoudre ce problème qui gangrène la France de façon durable et irrémédiable. Alors, selon les moments, le ton est amer !
Ce n'est pas un récit autobiographique racontant comment un gars des cités a gravi, au fil des années, toutes les étapes de la hiérarchie sociale jusqu'à se retrouver dans les arcanes du pouvoir au ministère de l'intérieur !
C'est un documentaire orienté sur la mise en oeuvre de diverses décisions politiques, que je ne partage pas, qui n'ont pas amenés la résolution du problème ou sur certaines qui n'ont pas été prises par manque de courage politique ou de conscience de l'urgence. Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus prégnant aujourd'hui !
L'auteur alerte sur le devenir de ces zones où la République n'est plus présente ! Pour lui, les solutions passent par une autre politique du logement public, une révision du droit du sol, le renvoi de toute immigration illicite et des épreuves de culture générale pour l'attribution de la nationalité française, une représentation dans l'espace cityen autre que celle dit »des grands frères » etc.
Ce qui semble sûr, c'est que si rien n'est fait, et malheureusement, on peut craindre le futur, ces territoires vont devenir des espaces de guerre civile qui seront connectés entre eux et pourraient embraser tout le territoire. Car Michel Audoin définit bien le syndrome dit de « forteresse assiégée » qui envahit la population jeune et s'apparente à une conscience commune à tous les quartiers de se sentir persécuté et attaqué dès qu'un « étranger » s'introduit dans l'espace.
Alors, orienté ou pas, ce livre rappelle l'histoire de ces quartiers, analyse les politiques menées, en définit les manques et propose des solutions qui ont le mérite de nous alerter sur l'urgence de trouver des moyens pour raccorder de nouveau ces enclaves dans le domaine de la République, toute idée étant à étudier !
« Il n'est jamais sain de laisser des donjons parsemés le royaume, parce que l'on ne sait jamais dans quelles mains ils peuvent tomber. «
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          93



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}