AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Lucie Bernard, épouse Samuel, alias Aubrac (1912-2007) fut une femme tout à fait exceptionnelle ! Professeure d'histoire pendant la guerre, elle s'est engagée très tôt dans la Résistance, prenant des risques inouïs dans sa lutte contre les nazis et pour la libération de son mari Raymond. Après la Libération, elle a été compagnon de route du PCF (non sans difficultés !). Toute sa vie, elle a inlassablement plaidé en faveur du progrès politique et social, contre l'extrême-droite et le racisme.
En 1984, elle a publié "Ils partiront dans l'ivresse". Dans ce récit, Lucie Aubrac reconstitue a posteriori le journal qu'elle aurait pu tenir entre Mai 1943 et Février 1944, qui correspond à la période la plus dangereuse de son activité de résistante. L'aventure la plus extraordinaire concerne l'évasion de son mari, après son arrestation par la Gestapo en même temps que Jean Moulin, à Caluire. L'audace de Lucie et de ses amis « terroristes » parait presque incroyable. le fait est qu'elle fut couronnée de succès. L'héroïne, enceinte jusqu'aux yeux, plonge alors dans la clandestinité puis elle est exfiltrée vers Londres. Alors, son récit s'arrête abruptement.

Ce livre donne un témoignage époustouflant sur ce qu'a été la Résistance. Cependant, il y a eu de vives polémiques à ce sujet. D'abord, dans son récit, l'auteure a pris quelques libertés avec les faits réels. Mais il y a surtout la question: qui a été le dénonciateur de Jean Moulin ? Lucie Aubrac est persuadée que c'est un nommé Hardy, mais il a été acquitté de ce chef d'accusation. Plus grave: au moment du procès de K. Barbie (le tortionnaire en chef de la Gestapo à Lyon), certains ont mis en cause les Aubrac eux-mêmes; mais, là encore, aucune preuve de culpabilité n'a pu être avancée le mystère de Caluire reste donc entier. Enfin, j'ajouterai que la (trop) forte personnalité de Lucie Aubrac n'a jamais fait l'unanimité autour d'elle. Toutes ces considérations laissent songeur... Bien entendu, cela n'enlève rien au caractère intrépide de Lucie Aubrac, ni à l'intérêt exceptionnel de son témoignage.
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}