Critique de LudivineBon

La famille Durand s'agrandit, Romuald, le père vient de recueillir un petit chat apeuré qu'il a trouvé au fond d'un bidon à son travail. Qui peut-être aussi cruel pour faire ça à une pauvre bête ? le Matou va vite retrouver des forces et une place de choix au sein de la maisonnée. Oui mais voilà, les deux enfants Durand vont bien vite découvrir le secret de Matou. D'une, il s'appelle Watson, comme le célèbre compagnon de Holmes. de deux, il comprend parfaitement les humains et parle. Et enfin il a un sacré caractère. C'est un truand ! Certes il donne des conseils aux enfants pour les aider dans leurs études, mais rien n'est gratuit. Mieux, il amadoue en plus les parents pour avoir ce qu'il veut. Un vrai truand ! Et comme chaque arnaqueur, Watson a un secret… il devait récupérer quelque chose dans cette poubelle. Un document qui aurait pu mettre en péril l'employeur du père Durand et nuire à sa réputation. Paul et Victoire, les enfants, vont découvrir ce que recherche Watson et tenter de l'en dissuader. Mais que valent deux enfants face à un Matou filou et sournois comme Watson ? Les Durand vont devoir faire preuve de finesse et de ruse afin de conserver un document aussi précieux. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Claudine Aubrun nous propose une aventure pleine d'humour autour de ce chat diabolique. Un petit chat qu'on ne câline pas, mais qui peut faire tourner les humains en bourrique. Une personnalité forte et des personnages humains attachants font de ce petit roman une réussite qui plaira aux jeunes ados. Une affaire simple, mais une intrigue bien menée jusqu'au bout. Pas de fantastique dans cette histoire, mais l'ancrage d'un personnage atypique dans une affaire plus commune. C'est très divertissant et on a plaisir à découvrir ce que peut bien réserver ce caractère bien trempé incarné par Watson, ce Matou, peu ordinaire.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..