Critique de Jangelis

Après La brosse à dents du futur nous retrouvons ce cher Matou Watson, toujours aussi désagréable et prétentieux !
Et Paul, toujours amoureux de Linette Lavallon. Comment faire pour qu'elle s'intéresse à lui ? Facile : s'inscrire au concours "Deviens le prochain écrivain jeunesse à succès", et le réussir.
Enfin, facile de s'inscrire, c'est après que ça se complique. Surtout quand on n'a pas la moindre petite idée pour commencer un roman.
Bien entendu, la seule solution en vue, demander de l'aide à Matou.
Mais tout va vite se compliquer (rien n'est simple avec ce chat !!)
Il augmente ses tarifs de façon impressionnante, et ça dépasse largement l'argent de poche de Paul.
Et voilà qu'une rançon faramineuse est demandée.
Et pour compliquer encore, Victoire est si malheureuse qu'elle s'obstine dans des idées de vengeance fort irréfléchies.
L'horrible détective Nestor Holmes serait-il encore le coupable ?
De suspense en fou-rire, on ne s'ennuie encore pas avec cet épisode ! Et ce futur roman alors, qui peut souffler des idées à Paul ?

Mettre en scène un chat et assez courant en littérature jeunesse, mais on y croise rarement un chat aussi imbu de lui-même ! Il faut dire qu'il a tout de même de grandes qualités, ou plutôt des dons étonnants.

J'aime beaucoup aussi dans cette série la relation entre Paul et sa soeur Victoire. Ni inséparables, ni ennemis jurés, c'est une vraie relation fraternelle, parfois on s'insupporte, parfois on s'aide et on s'aime, et quand l'un des deux est en difficulté, on oublie les différends. C'est souvent comme ça la vraie vie.

Un roman qui peut parfaitement être lu seul. Mais il s'apprécie mieux tout de même si on a découvert qui est Matou, et comment il est arrivé dans la famille.
Et de toute façon, vu les rappels enthousiastes du tome 1 en notes de bas de page, vous souhaiterez forcément le lire.
Ca me rappelle que je ne vous ai pas parlé des notes de bas de page justement, qui apportent des précisions et des sourires.

Un roman qui va encore faire l'unanimité parmi nos petits lecteurs (et les plus vieux, comme moi, l'apprécient aussi, vous pouvez me croire !!)

Lien : https://livresjeunessejangel..