Matou Watson tome 2 sur 3
Syros (06/05/2021)
4.5/5   2 notes
Vous aimeriez : écrire un super roman ? rester zen si votre amoureux ne vous calcule pas ? Matou Watson s'occupe de tout ! Paulo et sa soeur Victoire ont chacun un énorme problème. Paulo s'est inscrit à un concours d'écriture et n'a pas la moindre idée d'histoire. Victoire, elle, est amoureuse d'un garçon qui lui préfère une instagrameuse archi populaire au collège. Cerise sur le gâteau, quand Matou Watson accepte de les aider...
il est kidnappé ! Et la deman... >Voir plus
Que lire après Matou Watson, tome 2 : Le livre à succès Voir plus
Après La brosse à dents du futur nous retrouvons ce cher Matou Watson, toujours aussi désagréable et prétentieux !
Et Paul, toujours amoureux de Linette Lavallon. Comment faire pour qu'elle s'intéresse à lui ? Facile : s'inscrire au concours "Deviens le prochain écrivain jeunesse à succès", et le réussir.
Enfin, facile de s'inscrire, c'est après que ça se complique. Surtout quand on n'a pas la moindre petite idée pour commencer un roman.
Bien entendu, la seule solution en vue, demander de l'aide à Matou.
Mais tout va vite se compliquer (rien n'est simple avec ce chat !!)
Il augmente ses tarifs de façon impressionnante, et ça dépasse largement l'argent de poche de Paul.
Et voilà qu'une rançon faramineuse est demandée.
Et pour compliquer encore, Victoire est si malheureuse qu'elle s'obstine dans des idées de vengeance fort irréfléchies.
L'horrible détective Nestor Holmes serait-il encore le coupable ?
De suspense en fou-rire, on ne s'ennuie encore pas avec cet épisode ! Et ce futur roman alors, qui peut souffler des idées à Paul ?

Mettre en scène un chat et assez courant en littérature jeunesse, mais on y croise rarement un chat aussi imbu de lui-même ! Il faut dire qu'il a tout de même de grandes qualités, ou plutôt des dons étonnants.

J'aime beaucoup aussi dans cette série la relation entre Paul et sa soeur Victoire. Ni inséparables, ni ennemis jurés, c'est une vraie relation fraternelle, parfois on s'insupporte, parfois on s'aide et on s'aime, et quand l'un des deux est en difficulté, on oublie les différends. C'est souvent comme ça la vraie vie.

Un roman qui peut parfaitement être lu seul. Mais il s'apprécie mieux tout de même si on a découvert qui est Matou, et comment il est arrivé dans la famille.
Et de toute façon, vu les rappels enthousiastes du tome 1 en notes de bas de page, vous souhaiterez forcément le lire.
Ca me rappelle que je ne vous ai pas parlé des notes de bas de page justement, qui apportent des précisions et des sourires.

Un roman qui va encore faire l'unanimité parmi nos petits lecteurs (et les plus vieux, comme moi, l'apprécient aussi, vous pouvez me croire !!)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce « Matou Watson » est le deuxième titre (comme nous le rappelle le narrateur de l'histoire), ils se lisent indépendamment mais dans le premier tome ont découvre les personnages principaux… et comme c'est signalé dans le roman : « Pour en savoir plus lisez ou relisez La brosse à dent du futur, l'excellente première aventure de Matou Watson ( oui, je sais, je l'ai déjà dit plusieurs fois) publiée chez mon génial éditeur (ça ne fait jamais mal de fayoter) » note de l'autrice. Les autres notes de l'histoire on sent bien que c'est le jeune narrateur qui les ajoute « Ami lecteur, amie lectrice, tu notera ici la mauvaise foi de ma frangine… » J'adore ces insertions qui interpellent lecteur pour faire des commentaires sur l'action qui a cours.

Dans cette série nous avons Paul et sa soeur ainée Victoire. J'adore les interactions entre eux tantôt ennemis tantôt associés. Leur union permet de résoudre des problèmes car chacun à ses propres centres d'intérêts donc des motivations différentes. Les petits ajustements rappellent bien les relations dans une fratrie. Nous avons les parents avec eux aussi différents rôles. On a des surprises, des bonnes et des mauvaises. Là aussi on a des interactions intéressantes et drôles.
...
Dans ce roman il y a une forte présence féminine. Paulo et son père semblent un peu perdus face à ce qu'elles font ! J'ai adoré comment Paulo perçoit le comportement les choses.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..

- D'accord, je veux bien vous aider, mais sans garantie de résultat. Voici mes tarifs. Vos parents ont repris la sale habitude d'acheter des croquettes qui sentent les dessous de bras. Pour toi, Victoire, ce sera dix boîtes de pâtée Gourmette trois étoiles grand format.
[...]
- Et pour toi Paulo, d'abord, tu prévois plusieurs mois de travail pour écrire ton roman à succès et non deux pauvres petites semaines. OK ?
- OK. Et après ?
- Après, tu m'achètes un plaid en cachemire, celui que j'ai repéré sur le site alanimalchic.com, le plus grand, avec ce joli motif écossais dans les tons marron et orange, parce que tu vois, bro, la vieille couverture qui gratte avec ses franges miteuses, que j'ai depuis que je suis arrivée ici, c'est un truc de loser.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).