Critique de Evie59

Evie59
14 décembre 2022
Attention, amis lecteurs, ne vous fiez pas à sa couverture pastel (magnifique, certes, mais trompeuse) qui évoquerait presque un paradis édulcoré et insouciant. Au contraire, j'ai trouvé l'ambiance du roman bien différente. Sérieuse, parfois grave, voire tragique, à l'image des événements qui jalonnent le récit. À l'exception peut-être, d'une drôle de bête à poils, Cookie qui agrémente l'histoire de ses facéties !
Ce roman témoigne de destins tragiques, ceux d'Amalia et de Lara, la grand-mère et la petite fille. Nous apprenons tout de leurs vies passées et présentes, avec pour fil rouge le lien amoureux. Il y a l'amour qui emprisonne, asservit versus celui qui transcende et libère. L'amour justifie tous les sacrifices, paraît-il. Mais peut-on réellement tout sacrifier ? Car dans ce domaine, le bonheur de l'un et de l'autre sont intimement liés et les destinées sont unies, quelles que soient les conditions, douces ou douloureuses.
Dans ce livre, il est aussi question des choix qui sont décisifs, car chacun est maître des chemins qu'il emprunte, et responsable des conséquences sur lui-même et sur autrui. Voilà pourquoi Lara doit se positionner sans se tromper de chemin. Or, celui qu'elle va choisir va l'emmener bien plus loin que prévu.
Pour résumer nous avons un secret de famille qui prend l'apparence d'un mystère pour nos deux protagonistes, un parcours dans le passé d'une mamie dynamique, mais aussi une quête initiatique pour la jeune Lara qui cherche sa route.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance de la vie…
Ce livre est ma seconde lecture de cette autrice à la jolie plume, vous l'avez compris, je vous le recommande vivement !