EAN : 978B0BK59GK4J
(04/11/2022)
Comment la vie routinière de Lara a-t-elle pu basculer en quelques minutes ? Un soir rentrant plus tôt, Lara, jeune femme d’origine italienne, candide et indécise pour tout, découvre son compagnon Laurent avec une femme dans le lit conjugal. Après la sidération, l’effondrement, elle va trouver réconfort auprès des siens, sa meilleure amie, Anne à la personnalité exubérante, son frère Raphaël sans oublier son spitz nain Cookie. Un événement arrivant rarement seul, un... >Voir plus
Attention, amis lecteurs, ne vous fiez pas à sa couverture pastel (magnifique, certes, mais trompeuse) qui évoquerait presque un paradis édulcoré et insouciant. Au contraire, j'ai trouvé l'ambiance du roman bien différente. Sérieuse, parfois grave, voire tragique, à l'image des événements qui jalonnent le récit. À l'exception peut-être, d'une drôle de bête à poils, Cookie qui agrémente l'histoire de ses facéties !
Ce roman témoigne de destins tragiques, ceux d'Amalia et de Lara, la grand-mère et la petite fille. Nous apprenons tout de leurs vies passées et présentes, avec pour fil rouge le lien amoureux. Il y a l'amour qui emprisonne, asservit versus celui qui transcende et libère. L'amour justifie tous les sacrifices, paraît-il. Mais peut-on réellement tout sacrifier ? Car dans ce domaine, le bonheur de l'un et de l'autre sont intimement liés et les destinées sont unies, quelles que soient les conditions, douces ou douloureuses.
Dans ce livre, il est aussi question des choix qui sont décisifs, car chacun est maître des chemins qu'il emprunte, et responsable des conséquences sur lui-même et sur autrui. Voilà pourquoi Lara doit se positionner sans se tromper de chemin. Or, celui qu'elle va choisir va l'emmener bien plus loin que prévu.
Pour résumer nous avons un secret de famille qui prend l'apparence d'un mystère pour nos deux protagonistes, un parcours dans le passé d'une mamie dynamique, mais aussi une quête initiatique pour la jeune Lara qui cherche sa route.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance de la vie…
Ce livre est ma seconde lecture de cette autrice à la jolie plume, vous l'avez compris, je vous le recommande vivement !

« Certaines rencontres vous effleurent, d'autres vous bousculent » est le dernier roman de Céline Aubry.
Le titre évocateur et la couverture colorée m'ont immédiatement séduite. J'ai eu envie de me plonger dans cette étendue d'eau, de me laisser guider par la lumière du soleil.
Ce roman est l'histoire de Lara, qui, malgré les vilains coups du sort, est résolument optimiste, alors même que certains mots ou gestes auraient dû l'alerter. Éperdument amoureuse de Laurent, elle met tout en oeuvre pour satisfaire le moindre de ses désirs, quitte parfois à s'oublier. Quand elle le découvre dans le lit conjugal avec une autre femme, son monde s'effondre à nouveau. Heureusement, elle peut compter sur sa fidèle amie Anne et son chien doué de paroles.
Prête une nouvelle fois à pardonner les écarts de conduite de son compagnon, les affres du destin s'en mêlent et la pousse à retourner sur les traces de la vie de Mama, sa grand-mère adorée.
Au cours de ce parcours, elle fera des rencontres bouleversantes, se posera des questions existentielles et à force de courage et de persévérance en ressortir plus forte.
Ce livre est une ode à l'amour vrai, aux amitiés sincères et tout comme sa couverture, il vous mènera vers une jolie lumière.
Bravo à l'auteure pour ce beau roman !
La plume agréable de l'auteure sert bien l'histoire qui est très bien menée, avec des surprises, des révélations... mais surtout des conseils disséminés dans l'histoire pour apprendre à vivre sa vie et ne pas se laisser envahir par la toxicité des autres, même quand ils nous sont chers.
J'ai eu du mal à accrocher avec le personnage principal qui est très différente de moi, mais le choix est justifié au vu de l'histoire.
Lorsque j'ai découvert la couverture j'ai aussitôt été attirée pour lire le résumé.
Nous allons faire connaissance avec Lara et Amélia, sa grand-mère dont la vie ne les a pas épargnés des vilains coups du sort. Lara peut toujours depuis toujours sur sa meilleure amie Anne et son amour à poils, le fameux Cookie qui saura agrémenter le roman de toutes ses facéties. Il prend une place importante dans la vie de Lara.Lara et Amélia peuvent compter l'une sur l'autre et le fil qui les unie c'est l'amour, la tendresse.

Un seul point noir, lorsque Lara rentre chez elle et trouve Laurent son amoureux avec une autre femme dans le lit conjugal, c'est là qu'elle prendra conscience qu'il faut changer et partir. Pourtant d'une nature optimiste, elle devra choisir le bon chemin qui peut lui apporter la sérénité, la joie de vivre et s'entourer de ceux qui l'aiment vraiment (Anne, Amélia, Léon, Luigi et bien d'autres).

Lien : http://letempsdunlivre.com/2..