Critique de Sovane

Voici un système fondé sur le décryptage des boucles relationnelles, ou ce que l'on connait mieux sous le terme "cercle vicieux". Face à ces impasses relationnelles et pour ne pas tomber dans les risque psychosociaux il s'agit de développer de nouvelles stratégies. Car, souvent, les résolutions de problèmes se focalisent sur l'organisationnel, en pure perte si le relationnel n'est pas pris en compte. L'approche de Palo Alto est systémique, stratégique et pragmatique, elle conjugue rigueur et objectivité, s'apparentant à une véritable démarche scientifique.

Souvent nos tentatives de régulation et notre insistance se révèlent contre-productives, et, comme dans des sables mouvants, plus on se débat plus on sombre... L'approche prend en compte ce phénomène, elle est centrée sur le "ici et maintenant", pour sortir des jugements, rancunes et préjugés, mais se concentre également sur "ce qui fonctionne ou pas". Cette méthode de résolution stratégique en 7 étapes saura donner un souffle nouveau à ceux qui ont le sentiment d'aller droit dans le mur, quoi qu'ils fassent, ou de se battre contre des moulins à vent.

Car, si l'on n'est pas responsable du problème, on fait forcément partie de la solution. C'est pourquoi les intervenants vont se concentrer sur les tentatives de résolution ou de régulation antérieures, ainsi que leurs effets, pour analyser la situation vécue. L'autrice ajoute des exemples très parlants, comme celui de la mouche, du caillou dans la chaussure, la fable des indiens et du météorologue, et explicite des concepts clés comme l'effet Pygmalion ou Streisand (lorsque notre action de régulation amplifie l'effet qu'on souhaitait éviter).

Il s'agit donc de ce concentrer sur les faits en écartant présupposés et interprétions. le recadrage intervient ici pour assouplir ou élargir sa propre vision, lorsqu'elle s'est cristallisée en particulier. Ce phénomène de circularité est illustré par des situations spécifiques, mais aussi des fables comme celle de l'Indien et le météorologue ou des métaphores comme celle de la mouche, mais aussi explicité par les biais de l'esprit, comme l'effet Golem. Un ouvrage très complet, qui liste les 7 étapes de cette approche mais recense aussi 12 pièges relationnels fréquents.