Critique de louji

Dans un village du sud-ouest, Tess mène une vie tranquille entourée de ses parents et du chien Vasco. Elle n'a pas encore onze ans lorsqu'elle apprend qu'il est arrivé quelque chose à son papa. Mais très vite Tess comprend qu'il ne s'agit pas d'un simple « accident » : ce qui est arrivé à son père, il l'a provoqué lui-même. La jeune fille découvre alors, en même temps que la tentative de suicide ratée de son père, l'amour fatigué de sa mère, la curiosité morbide des villageois et sa propre désillusion. Comment comprendre l'acte désespéré d'un homme que l'on voyait comme fort et généreux ? Comment pardonner à un être en qui l'on avait une absolue confiance ?
Entre affection, dégoût, amour, colère et terrible sincérité, Tess délivre un témoignage poignant sur les années qui ont suivi la tentative de suicide de son père ainsi que la déchirure familiale et personnelle qui en a découlé.
La fille du monstre ne se veut pas moralisateur et aborde des sujets sensibles et tabous sans apitoiement ou enjolivement. Un roman poignant et juste qui révèle les sentiments aussi amers que bienveillants d'une fille envers son père. À lire sans hésitation !