Critique de SednaX

Un bien joli conte de Noël (traditionnel du Canada), avec une morale tout comme on en avait l'habitude étant petits. Des illustrations plaisantes, peu colorées certes, mais cela est sûrement dû au contexte (en période hivernale, peu de couleurs !). Cela n'empêche que les images soient jolies à regarder, la preuve, ma fille de 4 ans les a appréciées également.

Cependant, l'histoire n'est pas adaptée à un si jeune public, il s'adresse plutôt à des enfants à partir de 6-7 ans à mon avis, car l'histoire est plutôt longue –tout de même 18 pages de texte et 20 minutes d'écoute- et assez élaborée. Les phrases sont longues et utilisent des mots complexes, voire parfois des expressions québécoises (donc inhabituelles) ce qui nécessite une certaine capacité de concentration, que ce soit en lecture ou en écoute (d'autant plus à l'oral si l'on n'est pas habitué à entendre l'accent québécois). Ajoutons à cela le très grand nombre d'adjectifs (un pour chaque nom de l'histoire, ou presque ^^), et la compréhension est mise à l'épreuve. Mais avec des pré-adolescents, cette histoire peut permettre de passer un moment sympathique en famille à l'approche des fêtes de Noël.

Ce que j'ai le plus apprécié, en fin de compte, ce sont les chansons « inspirées du répertoire folklorique québécois » qui suivent le conte : 12 morceaux avec ou sans texte (les paroles étant également proposées dans le livre, ce qui est intéressant), rythmées, ambiancées, bref qui nous ont donné envie de danser (mes filles et moi ^^). Ces morceaux n'étaient d'ailleurs pas sans rappeler notre musique traditionnelle celtique, ce qui ne gâchait rien.

Ce livre-CD nous a donc offert une expérience satisfaisante.

(Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique")