Critique de Lalitote

Le loup de Noël est arrivé dans ma maison et il nous a tous emporté avec son CD de musique folklorique venant des Laurentides, nous n'avons pas bouté notre plaisir d'écouter, de chanter et de lire ce livre superbe. Il ne fait aucun doute que cela va être notre numéro 1 en ce prochain mois de décembre 2016. L'histoire d'un vieux loup affamé sortant des bois pour ce rapprocher des hommes le soir de Noël afin de croqué le petit Jésus tout rose de la crèche était déjà très chouette mais en plus quand il se rend compte que le petit baigneur est en cire je ne sais pas quels étaient les plus surpris du loup ou des enfants qui étaient bouche bée. Heureusement que le curé a un grand coeur et sauve le loup de la vindicte populaire. L'histoire se termine donc bien comme dans tout conte pour enfant qui se respecte. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs niveaux de lectures aussi bien pour les plus petits qui peuvent se contenter de regarder les superbes illustrations ,de vrais tableaux d'art réalisés avec grand talent par Pierre Pratt. J'ai beaucoup aimé son coup de pinceaux brut qui s'accorde particulièrement bien à la personnalité de notre loup. Les plus grands quand à eux, aiment à suivre l'évolution du conte en parallèle du CD au livre. le CD contient à la fois l'histoire lue par Michel Flaubert avec le léger accent québécois qui va bien avec, d'une durée de 22 minutes environ. Puis nous avons le grand plaisir de découvrir les musiques et l'ambiance portées par le groupe « Bon Débarras », des musiciens qui nous ont fait voyager aux rythmes populaires du folklore québécois avec une douzaine de titres qui s'accordent à un réveillon musical enjoué. Ce conte poétique tout droit sorti des veillées au coin du feu nous donne à penser à la vie de nos aïeuls et possède le charme désuet des contes d'antan tout cela soutenu par de la musique vivante et festive c'est un vrai régal pour l'âme et le coeur.

Lien : http://latelierdelitote.cana..