Critique de Calimero29

Très beau roman sur fond de paysages canadiens; l'histoire est prenante tant en ce qui concerne la partie enquête policière sur un meurtre jamais vraiment élucidé (on suit la vie des protagonistes 14 ans après à la sortie de prison de celui, seul, qui a purgé une peine de prison) qu'en ce qui concerne la vie des personnages (relation entre frère et soeur, relations entre parents et enfants, relation au sein du couple); de nombreux thèmes sont abordés de façon romanesque (adoption, autisme, pédophilie); on progresse dans le roman par chapitres dont le narrateur est un personnage différent et tous ces personnages, avec leur vérité, certains apparemment sans lien avec les autres, concourent à la vérité finale.
Ce n'est pas un roman où les bons sont récompensés et les méchants punis ce qui peut laisser un arrière-goût désagréable mais qui correspond bien à la vraie vie : le curé pédophile et violeur ne sera jamais inquiété et deviendra même une référence morale vers laquelle se retournent les paroissiens, le maire de la ville qui a dérobé l'argent volé par les 3 amis après leur accident de voiture, a fait fortune en fondant une entreprise de transport prospère, en devenant maire et en ayant des ambitions encore plus hautes; lui non plus ne sera pas inquiété.
Le style est vif, enlevé, fluide; les chapitres, relativement courts, donnent envie de lire le suivant dans la foulée. J'ai passé un fort agréable moment de lecture et de détente.