Critique de tobiblion

"Il est interdit d'interdire". Un slogan qui va comme un gant à Jean-Jacques Pauvert, le plus célèbre des trublions des lettres françaises. Il serait tentant de résumer sa vie professionnelle en lui accolant quelques titres de séries télévisées du genre "L'amour du risque", "L'agence tout risques", ou "Cours après moi shérif"! Pauvert a marqué l'histoire du livre par sa personnalité, audacieuse, provocatrice et aussi de mauvaise foi. Sa maison d'édition fut une véritable usine à souffre, abonnée aux succès littéraires, à la dédiabolisation d'écrivains maudits, aux polémiques sans fin et aux ennuis judiciaires en cascade. Il fut l'ennemi acharné de toutes les censures politiques, morales ou médiatiques. Son éthique éditoriale, sa soif absolue de liberté était la preuve d'une absence totale d'hémiplégie idéologique. Chantal Aubry nous livre une biographie pleine de passionnantes digressions, extrêmement bien documentée et basée sur des recherches approfondies dans les archives éditoriales. Il est toutefois à regretter que certains jugements hâtifs de l'auteur sur l'homme ne se hissent pas à la hauteur de son enquête. Fort heureusement bien des mystères restent encore à percer concernant cet incroyable hussard aux magnifiques rouflaquettes.