Critique de Didi5962

Un job d'été se transforme en opportunité incroyable pour Elfie : devenir soigneuse puis dresseuse d'orque dans un grand parc aquatique, tout cela sans formation ni expérience. Elle va s'occuper au quotidien de Titan, une magnifique orque noire, et réaliser les spectacles avec elle. Un job de rêve ! C'est en tout cas ce qu'Elfie pense. Les animaux sont aimés, soignés, en sécurité, pourquoi seraient-ils malheureux ? Et pourtant, Titan ne s'est pas toujours appelé Titan. Auparavant, il était connu sous le nom d'Obscuro et a déjà été pensionnaire de plusieurs parcs. Mais la privation de liberté et de nourriture ont poussé l'orque à bout jusqu'à tuer sa première soigneuse puis un visiteur du parc. Malgré cela, son calvaire n'a pas pris fin, on l'a fait plusieurs fois changé de parc puis de nom pour effacer sa réputation et ainsi ne pas informer le public et ses nouveaux dresseurs du problème.
Dans ce livre, il y a deux voix : d'abord sur les pages blanches celle d'Elfie, qui ne se rend pas compte des conditions de vie déplorables de ces animaux mais qui va se mettre à douter au fur et à mesure de l'histoire, puis sur les pages noires, la pensée d'un inconnu, qui observe et retranscrit les pensées de l'orque. On apprend par cette voix le passé de l'orque, sa vie dans l'océan avec sa famille avant sa capture brutale, puis la vie dans son petit enclos au centre aquatique. Et la vérité, la voilà… Ennui, solitude, violence, faim, folie, colère, haine et désespoir sont le quotidien de cette orque que le public vient aduler le temps d'un spectacle. On ne peut qu'être touché par ce livre qui est inspiré de l'histoire vraie de l'orque Tilikum, qui a tué 3 personnes au cours de sa captivité. C'est un sujet d'actualité qui m'a vraiment bouleversé. Pour plus d'information, n'hésitez pas à regarder Blackfish, le documentaire qui a inspiré cette histoire à l'auteure.