Éditeur : Rouergue DoAdo (04/04/2018)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 46 notes)
Après son bac, Elfie se trouve un job d'été dans un parc océanographique. Très vite, on lui propose de devenir dresseuse d'orques. Un boulot de rêve, croit-elle. Elle croit aussi qu'ils sont amis, Titan et elle. Elle croit que dans ce parc, les animaux sont heureux.
Mais, si vous ouvrez ce livre, vous y lirez des pages noires. Vous y lirez la véridique histoire de cette orque magnifique, Titan, l'histoire très sombre de la souffrance des cétacés en captivité... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  17 novembre 2018
Il y a des livres puissants et touchants dont on entend peu parler. Des plumes justes, belles, travaillées, mordantes, engagées et provoquant directement des émotions. Des thématiques qui vous cognent de plein fouet quel que soit votre âge ou votre vécu. Il y a des perles littéraires que l'on a envie de placer entre toutes les mains. L'une d'elle est venue à ma rencontre dans le cadre de mon travail… Et là, le coup de foudre. Florence Aubry a réussi à me captiver avec son ouvrage dès le premier chapitre ! Malgré la couverture peu attirante, mais qui colle merveilleusement bien au contenu, se dissimule une histoire inspirée du film de « Blackfish » et de l'orque Tilikum qui a fortement touché l'auteure. Face à cette souffrance des animaux en captivité, elle a décidé de créer cette fiction avec l'imposant Titan noir… le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est là : je pense que l'on ne peut que changer sa vision sur les parcs, les zoos ou encore les spectacles animaliers. Je connaissais certaines horreurs que l'on fait aux animaux cependant, j'étais apparemment loin du compte ! Entre la reproduction des cétacés révoltantes, les conditions de vie, l'euthanasie dès que les bêtes sont vieilles, blessées et plus rentables, le suicide animal, le dressage et bien d'autres actions tout autant scandaleuses, c'est à se demander pourquoi ces barbaries continuent…
Florence Aubry a judicieusement proposé un roman à deux voix. Lorsque les pages sont noires avec le texte blanc, c'est un inconnu qui parle et s'adresse à nous à la seconde personne du pluriel. Apparemment observateur, il explique ce que traversent et ressentent les orques, notamment Oscuro, une orque régulièrement attaquée et blessée par des femelles. Avec des mots durs, profonds, réalistes et bien choisis, le narrateur mystère humanise Oscuro en montrant ce qu'il a vécu et dans quel état il est. Ennui, solitude, folie, colère, haine et désespoir sont le quotidien de cette orque que la foule vient aduler le temps d'un spectacle. J'ai profondément été marquée par cette narration où chaque phrase était comme un coup de poing. Il se dégage tant de violence et de force dans sa façon de conter… On ne peut qu'être touché… Et quand on découvre enfin qui est cette mystérieuse voix pleine de courroux, c'est de nouveau la claque ! Lorsque le texte est noir sur pages blanches, on est aux côtés d'Elfie, une demoiselle qui a d'abord mis les pieds dans le parc océanographique du Ponant en tant que caissière à l'entrée. Très vite, sans qu'elle ait besoin d'une formation, elle va se retrouver avec les animaux, notamment les manchots qui vont lui faire comprendre l'envers du décor : la faim, la peur, le harcèlement animal et humain, le mal-être, etc. À ses côtés, le lecteur s'émeut et se révolte… mais il se doit qu'avec la couverture du livre, les manchots n'étaient qu'une première étape dans l'aventure d'Elfie…
Je trouve très bien le fait de sensibiliser et de dénoncer la face cachée de ces structures. Les personnages sont tous attachants, qu'ils soient humains ou non… le sujet est important, dérangeant et sensible. Même si la thématique peut faire peur, elle est traitée avec brio, crédibilité et justesse. Ce roman conviendra aux grands ados et aux adultes. (D'ailleurs, je compte bien suggérer ce titre à mon club des lecteurs dans l'une des prochaines sessions !) Une lecture qui éveille les consciences et pousse à la réflexion à découvrir d'urgence !
Lien : https://lespagesquitournent...
Mariloup
  19 août 2018
Les orques me fascinent depuis toujours, j'ai vraiment à coeur leur protection, la protection des mers et océans de façon générale, de ses habitants. D'ailleurs, je suis de près plusieurs organisations protectrices telles que Greenpeace et Sea Shepherd. C'est donc un sujet qui me tient beaucoup à coeur et quand j'ai vu ce roman à la médiathèque, je ne pouvais que l'emprunter et le découvrir en sachant pertinemment que je ne ressortirais pas indemne de cette lecture.
Elfie vient d'entrer dans la vie active, elle a pris son indépendance et s'est vue offrir un job d'été dans un parc aquatique renommé. Elle va passer par tous les postes, sans expérience aucune: caissière, soigneuse de manchots... et dresseuse d'orques. La soigneuse attitrée de Titan Noir (jadis Obscuro). le rêve qui devient réalité. Tout est beau dans le meilleur des mondes. Mais Elfie est aveugle. Elle pense comme beaucoup que les animaux sont bien soignés, qu'ils ont tout pour être heureux et c'est petit à petit que la réalité va la rattraper. On lui a menti.
L'histoire de Titan Noir n'est pas sans rappeler celle de la tristement célèbre orque Tilikum, mâle mort il y a un peu plus d'un an à l'âge de 35 ans malheureusement, qui a vécu une vie misérable et triste. L'auteure s'en est beaucoup inspirée (les attaques sur trois dresseurs notamment). Ce qui est mis en avant: l'intelligence des orques, des inconnus entre eux, pas de réelles familles, des conflits souvent meurtriers, des relations sociales bafouées, des enlèvements/séparations, des attaques contre les humains... Je rajouterai qu'il n'y a pas que les orques qui sont mises en avant dans ce roman, le malheur s'abat sur d'autres animaux aussi (manchots, otaries...).
L'originalité du roman réside dans ses points de vue. Des points de vue soit en noir, soit en blanc. le point de vue d'Elfie se retrouve sur les pages blanches et celui d'une personne en particulier, qui connaît tout de Titan Noir (qui l'a suivi avant et après sa capture au fil des années), qui est comme sa "voix", sa conscience, est sur les pages noires. Ce sont d'ailleurs les plus importantes, les plus impactantes. Elfie est la personne type, la personne qui croyait ceci-cela avant de découvrir la cruelle vérité. On ne peut que s'identifier à elle, ce fut le cas pour moi en tout cas.
Je ressors quelque peu choquée et c'est une lecture qui va me marquer à vie car elle est tellement d'actualité. Aujourd'hui, les mentalités changent mais c'est encore trop peu bien qu'il y ait eu beaucoup d'avancées (reproduction en captivité terminée, les captures en milieu sauvage interdite...). La lecture est assez dure, j'avais le coeur serré, les larmes aux yeux et des noeuds à l'estomac. J'ai trouvé certains passages très violents et c'est ce qui m'a fait beaucoup réagir.
Le documentaire BlackFish, qui a fait grand bruit sur la vie des orques en captivité et plus particulièrement de Tilikum m'a complétement bouleversé, m'a pris aux tripes, m'a fait réfléchir mais bien avant de l'avoir vu, je me doutais bien que tout n'était pas rose dans les parcs aquatiques, que les orques et autres créatures marines ne méritaient pas une vie en captivité mais en liberté même si leurs populations sont en déclins. le chemin sera long et ardu mais il y a toujours de l'espoir.
Le style d'écriture est un peu particulier mais très fluide. Les mots sont modernes, crus et ont résonné en moi.
C'est un livre important qu'il faut lire absolument qui est emprunt de vérité même si ça reste avant tout une fiction. Cette lecture ne peut laisser personne indifférent, c'est impossible.
ZoeHoibian
  27 août 2018
Après son bac, Elfie trouve un emploi comme caissière dans un parc océanographique. Elle gravit rapidement les échelons et se retrouve bientôt dresseuse d'orques, et plus particulièrement de Titan, la grande orque noire. Mais la belle amitié homme-animal qu'Elfie s'était imaginé prend une tournure de plus en plus sombre au fur et à mesure qu'elle apprend la vérité sur le calvaire des cétacés dont elle a la charge. Tiraillée entre l'envie d'une confiance réciproque entre elle et l'orque, et les preuves qui s'entassent contre les conditions de vie de Titan, entre son enthousiasme et la colère des "manifestants du rond-point", Elfie va devoir affronter la réalité, même quand celle-ci n'est pas agréable à regarder...

Titan Noir s'annonçait comme un livre choc, inspiré d'une histoire vraie sur le calvaire des cétacés en captivité, et je n'ai pas été déçue.
Ce livre est séparé en deux, de manière plus que visible, même avant de commencer la lecture. Il y a les pages narrées par Elfie, noir sur blanc, comme avec tous les livres ; puis à ce blanc vient s'interposer les pages sombres d'un narrateur dont l'identité reste inconnue jusqu'à la fin, imprimés blanc sur noir.
Cette particularité nous prévient bien du déroulement de l'histoire : ce n'est pas une belle histoire où l'animal devient le meilleur ami des gentils humains. C'est un livre qui pose des questions, qui nous force à regarder d'un oeil nouveau les clichés que l'on pourrait avoir sur les cétacés. Et puis, ce détail particulier m'a intrigué avant même que je ne commence ma lecture. J'aime les livres bien sûr pour les histoires, pour les personnages, mais également pour le livre en tant qu'objet, et cette spécificité m'a tout de suite plu.
J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en quelques heures à peine, tant il est prenant. Dès les toutes premières pages, le narrateur mystérieux des pages noires nous interpelle, nous parle de cette orque, dont nous ne connaissons pas encore l'histoire, et qui pourtant va nous suivre durant toute notre lecture. Cette orque dont la souffrance et la colère débordent des pages jusqu'à envahir toute l'intrigue.
« Jamais il ne sera ami avec l'un d'entre nous, même si autrefois, ça aurait pu être le cas. Et pourquoi ? Parce qu'il y a longtemps qu'il sait qui nous sommes, il sait exactement qui et comment nous sommes, et le mal que nous sommes capable de lui faire. Il n'y a pas de limite à la douleur que nous pouvons lui infliger. »
Du point de vue d'Elfie, nous assistons à sa lente découverte de la vérité, nous voyons son enthousiasme se fissurer de doutes. Florence Aubry a réussi à instaurer une atmosphère lourde qui pourtant ne devient jamais trop pesante, son écriture fluide m'a entraîné sans que je voie le temps passer. Simplement écrit, mais direct, Titan Noir est un de ces livres dont on ressort étourdi.e, la tête vibrante de questions.
Il est toujours assez dur d'expliquer pourquoi l'on a aimé un livre, je dirais donc simplement que ce livre m'a beaucoup touché. Tous les personnages, y compris Titan, sont plein d'émotions, émotions que j'ai retrouvé rien qu'en relisant le premier chapitre avant d'écrire cette chronique. Ils sont complets, tous à leur manière, débordant d'humanité.
« Elle pensait qu'elle lui faisait du bien. Elle pensait qu'elle lui apportait de la tendresse, du réconfort, dans l'univers brutal qu'est celui de l'incarcération. Mais la vérité, c'est qu'elle ajoutait de la brutalité à la brutalité, parce que toute cette douceur, c'est du mensonge, du pur mensonge. »
C'est un livre qui vous prend aux tripes et qui reste avec vous longtemps, du moins, c'est l'effet qu'il m'a fait ! J'ai du coup bien envie de regarder Blackfish, le documentaire qui a inspiré cette histoire à l'auteure.
Titan noir est une lecture émotionnellement dure, mais nécessaire, et plus qu'importante, car, encore aujourd'hui, des cétacés sont maltraités dans des parcs océanographiques, et privés de la chose la plus élémentaire : la liberté.
Didi5962
  12 janvier 2019
Un job d'été se transforme en opportunité incroyable pour Elfie : devenir soigneuse puis dresseuse d'orque dans un grand parc aquatique, tout cela sans formation ni expérience. Elle va s'occuper au quotidien de Titan, une magnifique orque noire, et réaliser les spectacles avec elle. Un job de rêve ! C'est en tout cas ce qu'Elfie pense. Les animaux sont aimés, soignés, en sécurité, pourquoi seraient-ils malheureux ? Et pourtant, Titan ne s'est pas toujours appelé Titan. Auparavant, il était connu sous le nom d'Obscuro et a déjà été pensionnaire de plusieurs parcs. Mais la privation de liberté et de nourriture ont poussé l'orque à bout jusqu'à tuer sa première soigneuse puis un visiteur du parc. Malgré cela, son calvaire n'a pas pris fin, on l'a fait plusieurs fois changé de parc puis de nom pour effacer sa réputation et ainsi ne pas informer le public et ses nouveaux dresseurs du problème.
Dans ce livre, il y a deux voix : d'abord sur les pages blanches celle d'Elfie, qui ne se rend pas compte des conditions de vie déplorables de ces animaux mais qui va se mettre à douter au fur et à mesure de l'histoire, puis sur les pages noires, la pensée d'un inconnu, qui observe et retranscrit les pensées de l'orque. On apprend par cette voix le passé de l'orque, sa vie dans l'océan avec sa famille avant sa capture brutale, puis la vie dans son petit enclos au centre aquatique. Et la vérité, la voilà… Ennui, solitude, violence, faim, folie, colère, haine et désespoir sont le quotidien de cette orque que le public vient aduler le temps d'un spectacle. On ne peut qu'être touché par ce livre qui est inspiré de l'histoire vraie de l'orque Tilikum, qui a tué 3 personnes au cours de sa captivité. C'est un sujet d'actualité qui m'a vraiment bouleversé. Pour plus d'information, n'hésitez pas à regarder Blackfish, le documentaire qui a inspiré cette histoire à l'auteure.
saomalgar
  12 mai 2018
Elfie est embauchée au Parc Océanique du Ponant au départ pour un petit boulot de caissière. Très vite elle se retrouve dresseuse de manchots puis d'orques. Alors qu'elle adorait ce parc, comme tous les enfants, elle va en découvrir l'envers du décor et surtout comment sont dressés les animaux pour effectuer leurs shows.
Sa famille, réticente à ce travail et les défenseurs de la cause animal qui manifestent aux abords du parc vont peu à peu l'amener à réfléchir à la souffrance des animaux. D'autant plus qu'elle va devenir la dresseuse officielle de Titan noir alias Oscuro, une orque tueuse.
Comme d'habitude, j'adore l'écriture de Florence Aubry, fluide et profonde, qui nous amène à réfléchir sur un fait divers qu'elle transforme en une fiction parfaitement ficelée. On est toujours bouleversée lorsqu'on lit un de ses romans.
L'alternance entre l'histoire personnelle d'Elfie , sur page blanche, et celle d'Oscuro racontée par un mystérieux narrateur, sur page noire, donne de la profondeur à l'histoire.
Un roman à lire absolument !

Ricochet   01 octobre 2018
Ecrit noir sur blanc, c’est le récit en « je » de la jeune et naïve Elfie, nouvelle dresseuse de Titan préférant d’abord penser que les animaux l’aiment comme elle les aime. Malgré une fin ouverte et positive, tout cela fait mal, très mal à nos petites consciences, et c’est tant mieux.
Telerama   06 août 2018
Les deux récits s’entrecroisent enfin, le texte court, droit au but, les voix finissent par former un duo. Leur chœur est fort, il touche. Et le lecteur joint sa voix à l’ensemble.
francaisfontanet2francaisfontanet2   14 janvier 2019
J'ai bien aimé ce livre car le début du livre était facile et parce que ça parlait d'animaux.
Ce livre est plûtot triste à certains moments , mais bien agréable a lire je n'arrivais pas bien à comprendre l'histoire.
Ce livre montre que les animaux sont maltraités dans le parc , il est plutôt émouvent dans certains passages .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies et tristes.
"Ils ont attendu ,c'est ce qu'ils ont fait , simplement attendu passienté avec cynisme . Que l'épuisement arrive . Que les bêtes rendent les armes." ( page 46)
BEURIER-MERMOZ Megane 4*E
francaisfontanet2francaisfontanet2   12 janvier 2019
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyant , inintéressant et lasant et parfois c'était tragique donc cela m'a fait de la peine. Toutefois ce livre pouvait être mouvementé, surprenant et parfois bouleversant et j'adore les animaux dont il parlait régulierement. Je l'ai trouvé difficile a lire car les couleurs des pages m'ont perturbée, sinon j'ai trouvé l'ensemble du livre correct. Je trouve u'il a un intérêt documentaire à propos de la maltraitance animal et que ce livre fait éprouver de la compassion et de la frayeur.
Je recommande ce livre pour ceux qui aimes les aventures , les enquêtes et ceux qui aimes avoir peur.
" Et puis d'un coup sec, Ocuro l'arrache à la terre ferme, il l'emporta au fond , il a fait ça avec tant de force et de rapidité que le crâne de la jeune fille n'a même pas heurter le rebord."( p : 85 )
MARTY Elora 4*E
francaisfontanet2francaisfontanet2   10 janvier 2019
Ce livre m'a plu parce que l'histoire de cette orque est émouvante. Elle raconte le mal être des animaux en captivité, malgré les soins et l'attention des soigneurs. Ce livre est a lire de toute urgence pour que les gens prennent conscience du quotidien de ces animaux. Ce roman fait réfléchir sur la nécessité de ces parcs aquatiques qui font le joie des humains, et le malheur de ces "bêtes de foire." Je recommande ce livre a tout ceux qui s'intéresse à la cause animale
francaisfontanet2francaisfontanet2   10 janvier 2019
"Quand ils étaient arrivés au bassin extérieure, ils avaient constaté que la digue flottante était entrouverte et que Titan n'était plus là. Au début, ils avaient pensé que le corps de Titan se trouvait au fond du bassin, retenu par les débris, coincé, prisonnier des branchages."
SaiwhisperSaiwhisper   17 novembre 2018
Je suis terrifiée. Je suis morte de peur. Mais je vais continuer à travailler au parc. Pour lui. Pour Titan. je veux oublier ce qu'il a fait avant. Il a changé, je le sais, je le sens. je sens sa fatigue, je sens sa lassitude. Je ne pense qu'à ce qu'on lui a fait, à lui.
Je ne vois plus l'animal, quand je pense à lui. Je vois juste l'être vivant. L'innocence de cet être qu'on a arraché à la vie sauvage. Je ne vois que les années de souffrance et d'enfermement. L'indifférence, autour de lui. Mon indifférence. Mais comment ai-je pu être aussi aveugle ? Comment j'ai pu être aussi stupide, aussi légère ?