Critique de Patpepette

Je remercie les Éditions Marivole de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman ainsi que son auteure.
J'ai lu quelques ouvrages classés dans la catégorie : « Terroir », mais on ne peut pas dire que ce soit dans
mes habitudes. Toujours avide d'approfondir mes connaissances, c'est avec plaisir que je me suis lancée
dans la lecture de cette oeuvre. Une fois plongée dans ce récit, impossible de refermer ce livre. Nous découvrons l'histoire d'Hermine mariée à Charles Henri, journaliste et homme d'affaires influents. Ils décident de s'installer dans un château en Sologne, mais ce dernier sera très souvent obligé d'être à Paris.
Marieke Aucante va nous immerger au coeur de cette région, elle nous décrit parfaitement le décor environnant, dans ses moindres détails. Elle nous parle de la chasse, de la pêche d'une très jolie manière. Hermine souvent seule et désoeuvrée va apprendre à connaître et à apprécier ce coin de France peuplée d'immenses forêts luxuriantes.
Guidé par son garde-chasse, sera-t-elle capable de s'ouvrir à cette nouvelle vie qui s'offre à elle ? Arrivera-t-
elle à sortir de cette solitude qu'elle a toujours connue ? Cette dernière n'a jamais ressenti d'amour pour
son mari, elle s'est contentée d'un mariage arrangé. Ne dit-on pas : « L'argent ne fait pas le bonheur mais il
y contribue ». Je ne suis pas certaine que ce soit vrai pour notre héroïne principale. Elle va attendre de plus en plus souvent la visite de Pierre Germain, son garde-chasse qui lui a tout appris. Retrouvera-t-elle un équilibre perdu ? Pourra-t-elle envisager un avenir avec son sauveur ? Les choses sont bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent…
J'ai été très touchée par cette très belle histoire, l'auteure mène son intrigue d'une main de maître. elle nous
transmet sa passion pour la Sologne, à travers de très belles descriptions. L'histoire se complique drôlement
et nous allons nous retrouver au coeur d'un mystère où le suspense est au rendez-vous. Hermine ne risque-
t-elle pas de tout perdre en une fraction de seconde ? Nos deux héros sont des personnages entiers et attachants qui ont attiré toute mon empathie.
Ce roman a été pour moi une formidable surprise, Un véritable coup de coeur.