ISBN : 236575404X
Éditeur : Marivole Editions (13/04/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Hermine de Saint-Marc découvre le plaisir des sens à travers la beauté de la forêt solognote et sa relation adultère avec son garde-chasse, jusqu'à ce qu'un drame advienne...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Patpepette
  18 avril 2017
Je remercie les Éditions Marivole de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman ainsi que son auteure.
J'ai lu quelques ouvrages classés dans la catégorie : « Terroir », mais on ne peut pas dire que ce soit dans
mes habitudes. Toujours avide d'approfondir mes connaissances, c'est avec plaisir que je me suis lancée
dans la lecture de cette oeuvre. Une fois plongée dans ce récit, impossible de refermer ce livre. Nous découvrons l'histoire d'Hermine mariée à Charles Henri, journaliste et homme d'affaires influents. Ils décident de s'installer dans un château en Sologne, mais ce dernier sera très souvent obligé d'être à Paris.
Marieke Aucante va nous immerger au coeur de cette région, elle nous décrit parfaitement le décor environnant, dans ses moindres détails. Elle nous parle de la chasse, de la pêche d'une très jolie manière. Hermine souvent seule et désoeuvrée va apprendre à connaître et à apprécier ce coin de France peuplée d'immenses forêts luxuriantes.
Guidé par son garde-chasse, sera-t-elle capable de s'ouvrir à cette nouvelle vie qui s'offre à elle ? Arrivera-t-
elle à sortir de cette solitude qu'elle a toujours connue ? Cette dernière n'a jamais ressenti d'amour pour
son mari, elle s'est contentée d'un mariage arrangé. Ne dit-on pas : « L'argent ne fait pas le bonheur mais il
y contribue ». Je ne suis pas certaine que ce soit vrai pour notre héroïne principale. Elle va attendre de plus en plus souvent la visite de Pierre Germain, son garde-chasse qui lui a tout appris. Retrouvera-t-elle un équilibre perdu ? Pourra-t-elle envisager un avenir avec son sauveur ? Les choses sont bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent…
J'ai été très touchée par cette très belle histoire, l'auteure mène son intrigue d'une main de maître. elle nous
transmet sa passion pour la Sologne, à travers de très belles descriptions. L'histoire se complique drôlement
et nous allons nous retrouver au coeur d'un mystère où le suspense est au rendez-vous. Hermine ne risque-
t-elle pas de tout perdre en une fraction de seconde ? Nos deux héros sont des personnages entiers et attachants qui ont attiré toute mon empathie.
Ce roman a été pour moi une formidable surprise, Un véritable coup de coeur.
aurelie78260
  04 avril 2017
La jeune Hermine s'est mariée en partie pour la fortune de son mari. Grâce à la richesse de Charles-henry, Hermine s'installe en Sologne, mais une Sologne chère à son coeur qui lui rappelle la Russie. Son mari préférant la ville restera la plupart de son temps sur Paris et laissera le soin à Hermine de gérer la propriété.
Elle fera la connaissance de Pierre Germain, l'un de ses domestiques. Après un travail épuisant en usine, Pierre se reconverti en garde-chasse. Celui-ci a trouvé le métier et l'environnement qui lui plaît au sein des Hautes Bruyères, en plein coeur de la forêt. Très vite Hermine sera délaissée par son mari qui lui préfère ses relations publiques et politiques.
Selon le souhait d'Hermine, Pierre lui construira un mirador dans les arbres. Celui-ci sera l'unique témoin de leurs ébats silencieux, tendres,...une vraie passion qui pourrait leur brûler les ailes. Une tornade de sentiments s'abattra sur eux jusqu'au drame...
Commençons par la couverture du livre qui dévoile énormément de choses sur l'histoire que nous raconte Marieke Aucante. On aperçoit des branches d'arbres d'une forêt et entre toutes ces branches, une esquisse de silhouette avec de belles courbes. Une vraie tentation cette silhouette. Après avoir refermé ce livre, je peux dire que la couverture colle en tous points à l'histoire.
Marieke Aucante signe ici un livre plein de poésie, de grâce, agrémenté d'un style plein de métaphores et d'images. Un livre avec des passages érotiques plaisants qui pourraient vous émoustiller tant la plume de l'auteure est légère. Ici, rien de vulgaire, tout est poétique et empli de délicatesse.
"En écartant les branches" est un roman du terroir réel qui nous apprend les us et coutumes des solognots comme le travail du garde entre la préparation de la chasse ou encore le vidage des étangs pour la pêche. Des expériences sûrement vécues par notre auteure étant donné qu'elle est elle-même solognote.
Un ouvrage qui fait penser aux éditions De Borée qui ont également une ligne éditoriale du terroir.
"En écartant les branches" est une ode au sexe, à l'amour, au bonheur, à la nature mais aussi à la vie !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
enoline
  15 octobre 2017
Belle immersion au creux de la foret , de la nature et ses règles. Très surpris et déçu aussi par la tournure que prend cette histoire à partir de la rencontre de Hermine et des 2 frères. J'ai moins apprécié la 2ème partie ou Hermine apparait beaucoup moins comme "une jeune fille innocente".
lolo60
  31 juillet 2017
'ai passé un très moment avec ce roman. L'auteur nous décrit la nature tellement bien qu'avec ses décriptions, j'ai eu l'impression d'y être, d'entendre le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux. Avec Pierre, on y apprend les coutumes des chasseurs, la façon de vider les étangs pour la pêche...
Au travers de cette jeune femme innocente, on découvre une personne curieuse, et avide de connaître le plaisir et les premiers émois amoureux en bravant les interdits.Tout y est décrit avec beaucoup de délicatesse, et ces moments érotiques sont très plaisants. La couverture avec ce corps de femme dénudé résume parfaitement l'histoire.
Un livre qui m'a happée dès les premières pages par son écriture fluide, son langage délicat et ses personnages amoureux de la vie.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
littleonelittleone   03 juin 2017
Les mots sont parfois des flèches ou des pièges qui font exister ce qui n'aurait pas dû être exprimé. (p.158)
PatpepettePatpepette   18 avril 2017
Ces arbres, il les aimait, il savait qu'il pouvait leur confier son désarroi, ses doutes, son chagrin. Eux seuls
étaient en mesure d'entendre et de vibrer à tant de déferlement. Il avait noué avec cette forêt une sorte de
pacte, ils vivaient ensemble, ils respiraient au même rythme.
PatpepettePatpepette   18 avril 2017
De son mari, on disait : « On ne le voit jamais, il écrit des livres politiques. Ils ne fréquentent pas les gens
comme nous. » On ne parlait que de son sourire à elle. Elle attirait les regards et suscitait le désir chez les hommes. Mais elle savait les tenir à distance.
PatpepettePatpepette   18 avril 2017
Charles-Henri, qui avait été subjugué par son charme si féminin, semblait désormais ne plus y être sensible.
Il était établi ; sa femme ne risquait pas de rencontrer un autre homme dans ce désert qu'était la Sologne : il
pouvez dormir tranquille.
PatpepettePatpepette   18 avril 2017
Son mari ne s'étant jamais aperçu de sa déficience, elle ne lui en avait jamais parlé. Est-ce la preuve qu'il ne
la regardait pas vraiment ? Un autre homme serait-il plus attentif ?