AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Maks
13 novembre 2019
"Je viens de Damas" est un roman touchant, dur et tendre à la fois, une histoire de vie qui reflète le quotidien d'une ado qui va essayer de tout faire pour survivre avec son petit frère handicapé pour survivre et essayer de retrouver la dernière figure adulte de sa famille, de Damas à Londres.
Malheureusement les choses ne se passent jamais comme prévu et le périple de la jeune Yasmine et de son petit frère sera semé de rencontres plus ou moins bonnes.

Nous sommes sur un roman mais qui pourrait très bien s'être déroulé, c'est très actuel et très réaliste, "Marieke Aucante" aborde divers sujets actuels, sensibles, sérieux comme une histoire vraie. le massacre des chrétiens de Syrie, l'état islamique, la religion ou plutôt les religions, le fait de voyager vers l'ouest pour une jeune fille et un enfant, les dangers qui se posent sur leur route, les problématiques de procédures pour entrer dans les pays d'asile etc..

J'ai vraiment apprécié ma lecture malgré qu'il y ai deux choses qui m'ont posées problème, premièrement j'ai trouvé que la religion était vraiment beaucoup trop présente pour moi, après il est vrai que chacun fera selon ses convictions, je ne juge pas.
Deuxième chose, l'auteur fait "l'amalgame" (je déteste ce mot mais que dire d'autre ?) entre "l'Islam" et "l'état islamique" et là c'est plus dur à accepter. Tout comme le fait que telle religion serait meilleure qu'une autre, finalement cette sensation, car c'est un ressenti qui s'estompe vers la fin du récit.

Nous sommes donc en présence d'un roman captivant par les émotions et l'histoire de deux enfants, pour l'intégration du handicap dans une histoire comme celle-ci, et en même temps sur lequel j'émet des réserves quant à la manière d'aborder les religions.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}