Critique de Martelle

"Là où la connaissance s'arrêtait, l'imagination à pris le relais,et le roman s'est ajouté à l'histoire "

Car c'est l'histoire vraie d'une puissante famille sicilienne que nous raconte le 1er roman de cette saga.

Une histoire qui se met en place avec quelques longueurs au début. Longueurs nécessaires pour installer le décort de cette fresque familiale envoûtante.
Il faut donc persévérer jusqu'à la montée en puissance de Vincenzo, son histoire avec Guilia et l'apogée de la maison Florio.
Un roman finalement passionnant qui mêle l'histoire de Palerme mais aussi de la Sicile et de l'Italie de 1799 à 1868.

Une écriture qui nous plonge dans l'atmosphère de l'époque : entre conflits entre commerçants, épidémies et révolutions contre les Bourbons. J'aurais aimé un peu plus de caractère et de profondeur concernant les personnages du début de l'histoire. Heureusement que Vincenzo se révèle être un homme dur et ambitieux au milieu du récit.

Un roman qui se lit assez facilement même si Google m'a aidé à mieux comprendre certains passages historiques.
Encore un roman qui mêle la petite à la grande Histoire.