Critique de Linsecable

Les lions de Sicile est un roman historique qui nous propose de suivre une famille tout en découvrant l'histoire de la Sicile et de l'unification de l'Italie au XVIIIe siècle.

J'ai parfois eu un peu de mal avec les personnages, qui sont assez nombreux, car je mélangeais les prénoms italiens. Les hommes de la famille Florio ont chacun un caractère très présent. Certains sont plein de bonté, d'autres beaucoup (beaucoup) moins. Les femmes de la famille sont malheureusement peu présentes, assez effacées, ce que j'ai trouvé dommage. Je comprends néanmoins qu'à l'époque, ce sont les hommes qui travaillaient, et l'histoire s'intéresse ici à une ascension sociale.

Certaines ellipses ont aussi pu me faire perdre le fil parfois, car les dates sont peu indiquées, mais chaque début de chapitre propose une recontextualisation historique exposant la situation politique de la Sicile au fil du récit. Cela permet de comprendre comment les Florio sont impactés .

Malgré ces petits points négatifs, c'est une histoire qui m'a beaucoup intéressée, et que je suis ravie d'avoir commencé en lecture commune avec @petite_lectrice et @orane_nvr (mais on a pas eu le même rythme !). J'ai adoré suivre le développement de l'empire Florio, avec les débuts de la révolution industrielle. C'est une partie de l'histoire que je connais assez bien côté français et anglais, et que j'ai donc été ravie de découvrir côté italien. Cela m'a aussi convaincue : je veux visiter la Sicile !
Lien : https://www.instagram.com/p/..