Critique de grtwbooks

Le mot d'ordre de cette saga : humour ! Sans hésiter ! Ce dernier tome a encore une fois été un coup de coeur pour moi, comme les deux précédents. Je n'en reviens pas d'avoir autant apprécié TOUS les tomes de la saga ! Je ne saurais dire lequel est mon préféré tant ils sont géniaux.

Je vous conseille cependant de ne pas continuer à lire cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents au risque de vous spoiler !

Dans ce tome, on voit en quelque sorte la conclusion de la relation entre Condor et Sabine, son aboutissement et j'aime tellement ce couple, je ne pouvais pas souhaiter mieux pour eux ! On suit également les vies des autres agents, leurs vies personnelles, on apprend à les apprécier encore plus parce qu'ils s'ouvrent vraiment à nous dans cet épisode. On les découvre sous une autre facette, et on ne peut pas ne pas les aimer.

Comme je vous l'ai dit au début de mon avis, ce tome est encore une fois bourré d'humour ! Je pense que c'est ce qui m'a le plus séduite dans cette saga, c'est qu'elle me fait rigoler comme aucun autre livre ne l'a fait auparavant. J'ai cru mourir de rire lors de la rencontre entre Condor et les parents de Sabine ! J'ai particulièrement adoré ce passage, et je ne m'attendais pas à rire autant.

J'ai cependant été dérangée par la manière d'agir de Condor. Ce tome tourne autour d'un sujet en particulier, auquel je m'attendais bien sûr, mais je ne pensais pas que cela allait se produire de cette manière, et j'avoue que cela m'a assez incommodée. Dans mes avis précédents, je ne vous cachais pas que le comportement de Condor était parfois à la limite du ridicule, puisqu'il n'avait aucune expérience en matière d'amour, mais cette fois, il a été beaucoup trop loin, même pour un homme sans expérience. Et j'ai également été choquée par la réaction de Sabine suite à cela. Certes je comprends sa réaction quant à certains points, mais je l'ai trouvée beaucoup trop laxiste vis à vis de son mari ! Je n'ai vraiment pas compris sa réaction et sa façon de passer si vite à autre chose. J'ai réussi à passer au dessus de cela afin de ne pas gâcher ma lecture, mais j'avoue que cela m'a beaucoup perturbée.

Malgré tout, je suis vraiment peinée à l'idée de devoir quitter ces personnages auxquels je me suis tant attachée. C'est le problème des sagas ! En trois tomes, on a vraiment le temps d'apprendre à connaitre chaque personnage en profondeur, et c'est très dur finalement de devoir les laisser, parce que mine de rien, on s'attache à leur histoire !

Je regrette cependant aussi un peu la fin, l'ellipse temporelle et l'épilogue, que je n'ai pas trouvés spécialement nécessaires à l'histoire. Au contraire, j'aurais préféré une fin plutôt ouverte, qui aurait laissé supposer la suite de la vie des couples et agents, plutôt que connaitre les événements qui ont suivis dans leurs vies. Cela n'a en rien gâché ma lecture, puisque le reste du roman était vraiment génial, mais j'aurais préféré pouvoir m'imaginer la suite de l'histoire par moi-même. J'ai en particulier regretté le point de vue du docteur Cauvin dans l'épilogue. Je comprends la démarche de l'auteure de l'intégrer de cette manière dans cette dernière partie, au vu de ce qu'elle contient, mais j'aurais préféré une autre fin, peut-être une dernière fois le point de vue de Sabine par exemple, nous montrant sa fierté de maman et son ressenti sur les événements.

Malgré ces petits points négatifs, ce tome a tout de même été une super lecture, encore une fois hyper addictive ! Je vous conseille vraiment la totalité de cette saga, qui est pour moi un énorme coup de coeur.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...