Critique de jilsoam

Voilà, c'est fini. Et pourtant j'ai freiné des quatre fers pour repousser l'arrivée de la dernière page ... Je suis tellement triste que ça soit déjà fini !

Je me sens mélancolique, puisque j'ai dit au revoir à des personnages que j'avais vraiment apprécié: une famille, au delà des liens du sang.
L'essence des deux premiers opus est toujours là, avec toujours autant d'humour et de fraicheur. La cellule des CCL, devenue CCLS, s'étoffe de deux nouveaux agents; le fait de raccrocher sa cagoule et prendre sa retraite est évoqué, l'évolution de chaque personnage est captivante, mais les liens tissés sont devenus tellement forts que l'après à construire se fera ensemble, ni plus ni moins. J'ai adoré, encore une fois !!

J'ai cela dit retiré une toute petite demi-étoile à ma notation et ce pour plusieurs raisons: d'abord l'autrice a eu l'audace de terminer sa saga. Quel crime !!
Plus sérieusement, même en connaissant le côté inadapté socialement du Condor, j'ai un peu (beaucoup) tiqué sur "surprise". Mais bon, à la réflexion, Condor reste Condor, et Sabine réussit, à mon humble avis, a prendre les choses en main, à en faire tirer un enseignement à son époux ignorant des bons us et coutumes donc... Voilà...
Enfin, la partie épilogue. En général j'adore ça ! Mais là, il y en a sans doute un peu trop, j'ai eu la sensation que cela ne laissait plus assez de place à l'imagination, tant on fait un tel bond dans le futur. Malgré tout, la fin m'a plu, et ça n'est pas grand chose face à l'oeuvre entière, qui gagne tellement à être (re)découverte. Quant à moi, je ne vais pas pouvoir m'arrêter là, je suis en train d'inventorier les différents romans d'Axelle Auclair afin qu'ils viennent gonfler ma PAL !!!

Merci Axelle Auclair pour cette belle histoire ! Je suis une grande fan de romances en ce moment, mais il est rare à l'issue de l'une d'entre elles que je me fasse la réflexion que je la relirai bien un jour. Et bien, cela a été le cas pour Secret Défense d'aimer !