Critique de Candice42

J'aime bien cette collection horreur de chez Casterman qui se veut le « Chair de poule » nouvelle génération. Ainsi, quand j'ai vu ce titre dans la dernière masse critique, j'ai postulé afin de le découvrir.
Et il est dans la lignée de ses prédécesseurs. C'est-à-dire une histoire d'horreur qui fait appel à tous les poncifs du genre. Ce n'est pas forcément quelque chose de mauvais car c'est un bon moyen d'introduire de tout jeunes ados à ce type de littérature. Certes, en tant qu'adulte, j'ai un peu levé les yeux au ciel en retrouvant le personnage de la « vieille folle » du village qui énonce des paroles énigmatiques et qui ne donne jamais d'explications, mais bon, on va dire que cela participe à la construction de l'ambiance voulue par l'auteur. On retrouve également la sempiternelle bande d'ados qui se lance dans une exploration de l'étrange. J'ai cependant apprécié que, dans ce récit très court, l'auteur montre que l'une des premières réactions des jeunes est d'aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. .
Cependant le vrai point fort de ce court roman est l'aspect fantastique et la créature rencontrée dans ce récit. Cela change un peu de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire, ce qui crée une certaine curiosité vis-à-vis de ces phénomènes étranges. Ainsi, l'intérêt est stimulé par celle-ci et, au final, on a un bon équilibre entre clichés du genre (la bande d'ado, la vieille folle, un endroit secret visible uniquement par les jeunes…) et originalité de l'aspect fantastique. Certes, le livre est court et certaines choses semblent se résoudre un peu trop vite , encore une fois pour mon regard d'adulte, mais l'ensemble est indéniablement efficace.
Par contre, petit bémol pour le personnage principal que j'ai trouvé extrêmement antipathique. Mais c'est un ressenti très personnel et au final, j'ai trouvé que c'était bien aussi de montrer des ados pas forcément très sympathiques de nature, et pas uniquement à cause d'une crise d'ado.
En conclusion, un récit plaisant qui saura conquérir les jeunes lecteurs en quête de frissons, les bémols évoqués découlant grandement de mon regard d'adulte un peu lassée de retrouver encore une fois certains clichés du genre. A partir de 12 ans.