EAN : 9782203236639
Casterman (07/09/2022)
3.67/5   15 notes
En vacances avec ses parents, Laurine s'ennuie à mourir. Du moins, jusqu'à ce que des jeunes du coin l'entraînent avec eux dans la montagne : au cours de cette virée, ils découvrent des ruines inquiétantes... et au fond d'une cave humide, une créature squelettique qui les appelle d'une voix sifflante : "Aidez-moi... à me venger."
Que lire après La vallée fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le Cadre d'une masse Critique Jeunesse. J'étais intriguée par cette collection « Hanté » de chez Casterman et comme ma fille de 10 ans adore se faire peur dans ses lectures, j'avais très envie de découvrir ce titre avec elle.

Tout d'abord, j'adore la couverture et l'harmonie des couleurs qui la rende inquiétante sans être trop sombre et lugubre pour autant.
Laurine est en vacances avec ses parents dans un petit village des Alpes et le moins qu'on puisse dire est qu'elle s'ennuie ferme ! Mais elle ne tarde pas à faire la connaissance d'autres enfants avec qui elle va partir en excursion dans les bois alentours. Ils vont tomber sur un étrange et inquiétant village en ruine où semble se cacher une entité bien inquiétante.

Le suspens et les sueurs froides sont bien au rendez-vous, il y a moyen, surtout pour les enfants, d'avoir envie de se plonger sous la couette en frissonnant délicieusement de terreur.

Pour autant, même concernant de la littérature jeunesse, il aurait pu y avoir un peu plus de profondeur dans l'histoire (après, je comprends que sur 115 page, on ne peut pas faire de miracle), un peu plus de détail. J'ai trouvé que cela allait un peu trop vite, et j'aurais tout simplement attendu un peu plus de détails dans l'intrigue.

Autre petit bémol, le sujet du harcèlement scolaire est effleuré (à peine), et au final, pas sûre que les enfants potentiellement concernés en tirent quelque chose (bien que ce ne soit pas le rôle du livre, mais tant qu'à placer le sujet, autant en tirer parti à mon sens).
Casterman précise que ce livre est à partir de 12 ans, mais à mon avis il peut être abordé par de bons lecteurs dès 9/10ans, à condition qu'ils aiment se faire peur, ça me semble même une excellente entrée en matière sur de la littérature « fantastique / horreur ».

Je tiens à remercie Babelio et les éditions Casterman qui m'ont envoyé ce volume, j'essayerai bien volontiers un autre titre dans cette collection si j'en ai l'occasion pour me faire une idée plus précise sur cette collection.
Lu chez les ados ! Pour le boulot !
Bonne petite surprise que ce roman fantastique, deuxième ouvrage lu dans cette collection au design « stylé » de Casterman répondant au nom prometteur de « Hanté ».
La vallée fantôme est un récit de possession tout à fait lisible par les plus jeunes 10-11 ans. le décor est soigné : nous sommes dans un petit village des Alpes où caché dans la forêt sous un rocher pointu dans la montagne existe un passage vers un hameau perdu et maudit. Laurine y est en vacances avec ses parents et ne connaît rien de ce lieu secret mais bientôt découvert au hasard d'une expédition avec 3 jeunes du village avec lesquels elle a sympathisé. Lors de leur exploration du hameau, ils pénètrent dans une maison en ruines où ils découvrent une trappe protégée par des barreaux soigneusement scellés. Curieux, ils s'approchent et attendent des crissements et frottements suivis de chuchotements inintelligibles. Visiblement, quelqu'un ou quelque chose s'abrite dans les ombres denses du sous-sol. Effrayés, ils rentrent au village. le soir venu, chacun dans sa chambre est en proie à de terribles cauchemars hantés par la voix doucereuse du sous-sol. Contraints et forcés, ils reprennent bientôt le chemin du hameau avec l'aide du maire du village mais le passage vers les ruines reste introuvable. Les cauchemars sont au rendez-vous la nuit suivante et les enfants comprennent qu'ils sont revenus chacun possédé par l'esprit du sous-sol. Des rebondissements et pas mal d'actions, on ne s'ennuie pas et le récit est dynamique. Certes, les personnages sont assez rapidement esquissés et leur psychologie peu fouillée. On comprend que Laurine, métis, a subi du harcèlement lié à sa couleur de peau mais l'histoire en est survolée. C'est le seul petit bémol et encore que la collection ne se veut pas pour objectif de faire dans le récit de société.
Prêté sur le champ à mes petits lecteurs de 6eme, j'attends maintenant avec impatience leurs retours !
J'aime bien cette collection horreur de chez Casterman qui se veut le « Chair de poule » nouvelle génération. Ainsi, quand j'ai vu ce titre dans la dernière masse critique, j'ai postulé afin de le découvrir.
Et il est dans la lignée de ses prédécesseurs. C'est-à-dire une histoire d'horreur qui fait appel à tous les poncifs du genre. Ce n'est pas forcément quelque chose de mauvais car c'est un bon moyen d'introduire de tout jeunes ados à ce type de littérature. Certes, en tant qu'adulte, j'ai un peu levé les yeux au ciel en retrouvant le personnage de la « vieille folle » du village qui énonce des paroles énigmatiques et qui ne donne jamais d'explications, mais bon, on va dire que cela participe à la construction de l'ambiance voulue par l'auteur. On retrouve également la sempiternelle bande d'ados qui se lance dans une exploration de l'étrange. J'ai cependant apprécié que, dans ce récit très court, l'auteur montre que l'une des premières réactions des jeunes est d'aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. .
Cependant le vrai point fort de ce court roman est l'aspect fantastique et la créature rencontrée dans ce récit. Cela change un peu de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire, ce qui crée une certaine curiosité vis-à-vis de ces phénomènes étranges. Ainsi, l'intérêt est stimulé par celle-ci et, au final, on a un bon équilibre entre clichés du genre (la bande d'ado, la vieille folle, un endroit secret visible uniquement par les jeunes…) et originalité de l'aspect fantastique. Certes, le livre est court et certaines choses semblent se résoudre un peu trop vite , encore une fois pour mon regard d'adulte, mais l'ensemble est indéniablement efficace.
Par contre, petit bémol pour le personnage principal que j'ai trouvé extrêmement antipathique. Mais c'est un ressenti très personnel et au final, j'ai trouvé que c'était bien aussi de montrer des ados pas forcément très sympathiques de nature, et pas uniquement à cause d'une crise d'ado.
En conclusion, un récit plaisant qui saura conquérir les jeunes lecteurs en quête de frissons, les bémols évoqués découlant grandement de mon regard d'adulte un peu lassée de retrouver encore une fois certains clichés du genre. A partir de 12 ans.
La Vallée fantôme, découverte grâce à la Masse critique Babelio, est parfaite en tant que roman d'horreur initiatique. Les courts chapitres rythmes le récit est permettent de maintenir le suspense au sein de l'intrigue.

Ce livre doit être d'autant plus appréciable en tant que première lecture d'horreur, mais j'ai tout de même apprécié la simplicité narrative et sa fluidité.

Toutefois, cette simplicité se retrouve également dans la description des personnages qui, étant très peu approfondie aussi physiquement que moralement, ne permet pas d'attachement particulier.
Partir en vacances avec ses parents, ce n'est pas toujours simple, surtout lorsque vous n'avez pas forcément la même vision qu'eux. Laurine aime rester seule dans son coin, surtout après ce qu'elle a vécu cette année à l'école. Ses parents veulent qu'elle sorte, qu'elle se fasse de nouveaux amis, prenne l'air, plutôt que de rester enfermée.

Elle va finalement rencontrer trois autres jeunes, apparemment les seuls du village d'ailleurs et, petit à petit, va se lier d'amitié avec eux. Il faut bien dire que ce qu'ils vont vivre ensemble, ne peut que les rapprocher. Alors qu'ils font une petite excursion, ils vont trouver un passage menant à un genre de hameau avec des maisons totalement abandonnées. Ce qui n'est déjà pas très rassurant.

Mais, imaginez un peu que vous ajoutez à cela, une chose plus qu'étrange que les enfants vont vouloir tirer au clair. Provenant d'une des maisons en ruine, une voix semble les appeler au secours, une voix rocailleuse, une voix qui paraît irréelle. Pourtant, elle l'est bien, et la suite va vous faire dire que la curiosité est décidemment bien un vilain défaut !

Voilà le groupe embarqué dans une aventure à laquelle personne ne peut s'attendre, et, certainement pas eux non plus ! Une personne semble savoir ce qui les attend, comme si elle savait se qui se cache dans cette maison abandonnée. Mais ce n'est peut-être que le délire d'une vieille femme seule et un peu folle ! Pourtant, son chien, lui aussi, semble piqué par la curiosité, comme s'il savait où mener les enfants à chaque instant.

Une histoire bien sympathique à lire qui fait partie de la collection "Hanté" chez Casterman. Ce n'est d'ailleurs pas le premier que je lis de cette collection, j'ai chaque fois bien accroché.

Laurine pousse le portillon du jardin en marmonnant et s'engage sur le chemin. Dans son dos, de la musique s'échappe de la maison en bois. Autour d'elle, la nature l'observe. Le soleil matinal l'aveugle. Les cigales l'agressent de leur chant monotone et strident. Des abeilles bourdonnent au-dessus des fleurs de pissenlit. Dans un champ, des vaches la regardent passer d'un œil morne. Et, dominant tout cela, les gigantesques montagnes aux sommets éternellement enneigés semblent la sermonner.