Critique de magalette

Lu chez les ados ! Pour le boulot !
Bonne petite surprise que ce roman fantastique, deuxième ouvrage lu dans cette collection au design « stylé » de Casterman répondant au nom prometteur de « Hanté ».
La vallée fantôme est un récit de possession tout à fait lisible par les plus jeunes 10-11 ans. le décor est soigné : nous sommes dans un petit village des Alpes où caché dans la forêt sous un rocher pointu dans la montagne existe un passage vers un hameau perdu et maudit. Laurine y est en vacances avec ses parents et ne connaît rien de ce lieu secret mais bientôt découvert au hasard d'une expédition avec 3 jeunes du village avec lesquels elle a sympathisé. Lors de leur exploration du hameau, ils pénètrent dans une maison en ruines où ils découvrent une trappe protégée par des barreaux soigneusement scellés. Curieux, ils s'approchent et attendent des crissements et frottements suivis de chuchotements inintelligibles. Visiblement, quelqu'un ou quelque chose s'abrite dans les ombres denses du sous-sol. Effrayés, ils rentrent au village. le soir venu, chacun dans sa chambre est en proie à de terribles cauchemars hantés par la voix doucereuse du sous-sol. Contraints et forcés, ils reprennent bientôt le chemin du hameau avec l'aide du maire du village mais le passage vers les ruines reste introuvable. Les cauchemars sont au rendez-vous la nuit suivante et les enfants comprennent qu'ils sont revenus chacun possédé par l'esprit du sous-sol. Des rebondissements et pas mal d'actions, on ne s'ennuie pas et le récit est dynamique. Certes, les personnages sont assez rapidement esquissés et leur psychologie peu fouillée. On comprend que Laurine, métis, a subi du harcèlement lié à sa couleur de peau mais l'histoire en est survolée. C'est le seul petit bémol et encore que la collection ne se veut pas pour objectif de faire dans le récit de société.
Prêté sur le champ à mes petits lecteurs de 6eme, j'attends maintenant avec impatience leurs retours !