Critique de Joualvert

Voici un étrange recueil de nouvelles dont la présence dans ma bibliothèque est voilée de mystère par le fil des ans. Surpris par la soudaineté de son arrachement à la torpeur par une curiosité fortuite, il délivra son contenu sans retenue avec une parfaite fluidité.

Très curieux, le contenu. L'influence du surréalisme y est profondément ancrée. De ce qui paraît confus au départ ressort une trame et un sens. C'est ce que j'ai ressenti dans la majorité des nouvelles, sauf peut-être celle qui clôt l'aventure, et qui est la plus cryptique. Deux des histoires mettent en scène des ménagères excédées. Une autre, ''Mutation'', à l'écriture un peu plus traditionelle, se rapproche de la dystopie et développe des idées intéressantes.

Un émerveillement léger et constant, entretenu au long de ces pages par un style original accompagné d'une atmosphère assez sombre, classe cette expérience parmi mes positives.