Critique de Dolat

Dolat
29 novembre 2021
Corinne est enceinte de jumeaux et l'accouchement est proche. Seulement voilà, les dernières échographies sont formelles : l'un des deux foetus s'affaiblit de jour en jour, comme vampirisé par son jumeau qui absorbe au fil du temps sa substance vitale. Mais le jour de l'accouchement, une immense surprise l'attend…

L'enfant migrateur est un livre précieux, doux et intense tout à la fois, à l'image des jumeaux dont il nous conte l'histoire. On le chérit comme un objet fétiche, on le protège, on le couve, on s'imprègne de sa douceur, de sa subtilité, mais aussi de la sidérante puissance qu'il dégage.

Rarement forme et fond auront été aussi intimement mêlés, rarement la littérature aura produit une telle leçon de vie en aussi peu de pages, aura parlé de la vie dans toutes ces facettes aussi avec une telle justesse.

Aude, partie trop tôt, était une écrivaine rare. Elle a livré son chef-d'oeuvre avec ce petit miracle de roman