Critique de melina1965

"Fils unique" est né de quelques lignes des «Confessions » : Jean-Jacques Rousseau y évoque son frère, contraint à vingt ans de quitter Genève où il était recherché.

Ce roman est donc l'histoire de François Rousseau, né en 1705, le frère aîné de Jean-Jacques. Sa naissance avait tellement déçu son père que, de dépit, il s'était exilé à Constantinople pour n'en revenir que sept ans plus tard. Par la suite, sa mère donnera naissance à Jean-Jacques mais mourra en couches.

C'est le fils disparu, qui à quatre-vingt onze ans, le 9 octobre 1794, au moment où les cendres de Jean-Jacques sont transférées au Panthéon, raconte ses aventures et en particulier comment il rencontre à la Bastille le marquis de Sade et préserve et sauve le manuscrit des « 120 Journées de Sodome ».

Ce roman, écrit à la mode du dix-huitième siècle, évoque avec délices la France des Lumières, où science et libertinage s'unissaient pour saper la religion dans ses fondements.