Critique de mumuboc

Livre lu dans le cadre du Prix du Meilleur Roman Points 2018

Basé sur des faits réels, apparemment, ce court récit retrace l'existence de Kena qui se traduit par Personne, Lion du Sénégal, trouvé par le jeune orphelin Yacine en 1786 dans la savane sénégalaise et qui terminera son existence à Paris.

Un profond attachement lie l'enfant et l'animal qui perd tout de ses caractéristiques sauvages se transformant en animal domestique.

Elevé et souvent aimé car docile par différents personnages au long de sa vie dont Jean-Gabriel Pelletan au Sénégal, Directeur de comptoirs commerciaux a la double vie et Jean Dubois, intendant de la Ménagerie Royale, passionné de Nature, l'animal se lie également à un chien, Hercule et ces deux animaux traversent les événements dont une révolution ensemble.

L'écriture est agréable voire même un peu dans le contexte de l'époque par moment, récit riche d'informations, instructif.

J'ai lu ce roman comme un documentaire, une page d'histoire animalière mais sans réel attachement. Une narration en trois parties : Afrique, voyage et arrivée en France, Versailles et Jardin Royal, faites de courts chapitres. L'auteur retrace non seulement le parcours de ce félin, son destin quelque peu étrange et inhabituel, sur deux continents dans une époque troublée, loin de son milieu sauvage nature mais aussi les destinées et contextes de différents protagonistes : Yacine, Pelletan et Dubois entre autres qui protégèrent et aimèrent ce lion qui ne connut que l'homme dont il dépendra totalement.

Comment le destin de ce roi des animaux se transformera en animal de compagnie, docile, aimant, voyageant d'un continent à l'autre, survivant aux pires conditions, humilié, oublié.

Description d'une époque, également, les comptoirs commerciaux en Afrique, l'esclavage, Versailles, la révolution française mais aussi histoires de moeurs et d'attachement de l'homme à l'animal, d'instinct mais aussi histoire d'amour d'un homme pour un autre homme.

Mais il m'a manqué un je-ne-sais quoi pour ressentir de l'émotion, il aurait fallu peut être un peu plus de vie (le récit est uniquement dans la narration), un peu moins de distance. Une prise de conscience peut être pour certain(e)s que l'homme peut être sauveur et destructeur pour la faune mais aussi pour lui-même..... Un fond de philosophie, de dépaysement, un beau voyage mais sans réelle émotion.

Il pensait que les Noirs mentaient tout autant que les Blancs, que ce monde entier mentait ; et que malheureusement il n'en était pas d'autre. (p166)
Lien : http://mumudanslebocage.word..