Critique de Lombrederrierelesmots

Que dire de ce choeur féminin ? Il est beau, il est poétique, il transporte, il exalte, il nous anime et réveille en nous le pouvoir du féminin.

L'Étrange féminin ou les femmes étranges, parce qu'il est question de femmes, de sororité, de ce qui intrigue chez elles, du mystère même des créatures féminines qui ne sont plus tout à fait (ou qui n'ont jamais véritablement été) des femmes humaines.

Chacun des textes nous transporte sur une cinquantaine de pages dans un univers singulier, bien connu pour certains puisque des mythes ou figures célèbres y sont repris, revisités, éclairés sous un jour nouveau. Ou sous une nuit illuminée par le pouvoir de la Lune, ce bel astre féminin.
On retrouve : la Marquise de Sade et le mystère de ses penchants macabres ; une métamorphose féminine d'une peintre qui, de la tempête, se fond à l'eau de ses couleurs aquarelles ; l'accouchement de la terrible histoire de Frankeinstein ; une lecture pleine de vertige des Hauts de Hurlevent ; l'apprentissage et la transformation d'une enfant dans une forêt luxuriante et sauvage, microcosme superbe de notre bel Univers ; enfin, la rédemption d'un monstre qui, grâce à la sororité, fait l'expérience de l'amour féminin mais surtout, de la communion avec la Nature.

Ces lectures sont riches, foisonnantes de références, de styles variés et poétiques qui nous transportent, émeuvent, bouleversent et transcendent. J'ai été délectée de lire un recueil de femmes dont le talent littéraire est incontestable et dont les plumes méritent d'être encore davantage reconnues.
Par ce recueil, on est émerveillé de voir le portrait de femmes puissantes et tout à la fois sensibles, de la puissance de la jeunesse à la sagesse de la vieillesse, de la force salvatrice qui vient du féminin et de ce qu'il a de plus poétique.

Grâce à ce magnifique collectif, on ne doute plus de la qualité littéraire de femmes qui n'ont rien à envier à leurs collègues masculins.