Critique de Cricri08

Un gros coup de coeur pour ce roman qui mêle polar, rappels politiques et alertes écologiques.
L'action se situe pendant la guerre au Donbass (les pro-russes ne veulent pas entendre les revendications pro-européennes des révolutionnaires qui ont renversé le pouvoir en place). Un cadavre a été trouvé : un homme mutilé, suspendu à un immeuble ... à Pripiat : oui ce nom vous dit quelque chose, c'est la ville la plus proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a explosé en avril 1986.
Normalement, sauf autorisation spéciale, personne ne peut se rendre dans la zone d'exclusion, zone où la radioactivité est encore trop importante. Pourtant dans ce pays où la corruption est partout, cette zone est une passoire : entre gamins avides de sensations fortes, braconniers et trafiquants divers (bois, métaux, ...), sans oublier les touristes bien sûr, il y a beaucoup de passage!
Une enquête bien ficelée avec deux enquêteurs aux motivations bien différentes : le policier ukrainien Joseph Melnyk et le russe Alexandre Rybalko recruté par le père de la victime.
J'ai particulièrement apprécié cette présentation d'un pays déchiré par la guerre et la misère économique et de ces deux hommes : lucides quant à l'absurdité de la situation politique mais aussi plein de bon sens et de recul sur la mère patrie, les valeurs inculquées sous l'ère soviétique et le gâchis pour leur pays.