AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de natn


natn
29 novembre 2023
Comment ne pas lire ce roman policier, sorti en 2019, avec l'éclairage actuel de la guerre entre la Russie et l'Ukraine ? Parce ce que roman est passionnant pour son contexte : il se situe à Pripiat, une ville dans l'entourage de Tchernobyl, en zone totalement irradiée et donc l'auteur nous reparle de cette catastrophe d'avril 1986, de l'oubli de l'Europe, de l'oubli de ce qui s'est passé et de ce qui s'y passe toujours et à jamais. C'est bien plus terrifiant que l'histoire du crime, pourtant bien glauque, un homme torturé retrouvé suspendu par des câbles à la façade d'un immeuble, visible par les cars de touristes qui viennent visiter cette ville fantôme. Car, il y a des touristes ! j'en suis tombée de ma chaise ! le monde est fou, on en a des preuves à chaque seconde.
Donc une enquête avec un vieux flic Ukrainien et qui travaille dans la zone irradiée, espérant gagner assez d'argent pour payer un gilet pare balle à son fils parti au Donbass et quitter cette région qui traumatise à juste titre sa femme. Et puis un flic Russe, engagé par le père richissime de la victime pour trouver l'assassin, et lui accepte car il a un cancer et veut avoir suffisamment d'argent pour que sa fille soit opérée. Donc deux hommes qui sont motivés par de bonnes intentions. Bon…
Ce qui compte ce sont les images qui sortent de ces pages, le silence, les bâtiments abandonnés, les pillages, les animaux, les gens qui y vivent encore, ces métaux récupérés pour être revendus, irradiés, en Europe, toute cette angoisse sourde qui nait de cet endroit maléfique. Mais aussi, tous ces héros oubliés, qui se sont sacrifiés pour murer la centrale, empêcher que le nuage passe la frontière… grrr. Tchernobyl est un monstre qu'il ne faut pas oublier parce qu'il existe toujours.
Et puis ces Russes qui sont aussi Ukrainiens, ses Ukrainiens qui ne se sentent pas Russe, etc…
Donc beaucoup de chose dans ce roman qui en font bien plus qu'un roman policier.
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}