Critique de zouips

zouips
25 septembre 2023
Je remercie toute l'équipe de Babelio et plus particulièrement Alexandrine pour m'avoir proposé ce livre ainsi que les Editions Albin Michel qui me l'ont envoyé.
Aux confins de l'Arctique, le froid mordant est le moins dangereux des prédateurs et les plus sauvages ne sont pas ceux qu'on croit. Ce nouveau thriller de Morgan Audic nous glace véritablement d'effroi.
Sur l'archipel norvégien du Svalbard, le plus au nord du monde, le corps d'Agneta , une jeune doctorante en biologie marine est retrouvé à proximité d'une baleine échouée. Atrocement mutilé, il a vraisemblablement été déchiqueté par un ours. Sur les Iles Lofoten en Norvège continentale, à plus d'un millier de kilomètres de là, est retrouvé sur une plage isolée, le cadavre d'Asa, une ex journaliste propriétaire d'une entreprise d'excursions marines. Rien ne semble relier les deux victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins et plus particulièrement à ceux retrouvés récemment échoués et mutilés sur des plages norvégiennes.
Sur l'archipel de Svalbard, à Longyearbyen, paisible contrée plongée dans la nuit polaire, Lottie est chargée d'enquêter sur la mort d'Agneta. Contrairement à sa hiérarchie, elle n'adhère pas à la thèse de l'attaque d'ours comme cause du décès.
Lottie est dans la fuite, la peur. Après un évènement traumatisant ayant eu lieu à Oslo quelques années plus tôt, elle a pensé qu'en s'installant dans cet archipel tranquille du bout du monde, elle y trouverait l'apaisement. Or, voilà que la mort frappe à Longyearbyen et que ses vieux démons se réveillent.
Quand Nils Madsen, reporter de guerre, apprend le suicide d'Asa qui fût sa compagne et sa photographe sur tous les terrains de conflits du monde, il n'y croit pas et décide de mener sa propre enquête.
Dans ces régions glacées faites d'anciennes cités minières, d'enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu'à rejaillir, la flic pugnace et le reporter de guerre désabusé vont remonter une piste sanglante et se confronter à la réalité d'une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.
Dès les premières pages, la construction narrative de Morgan Audic nous happe et de fausses pistes en chausse-trappes, nous suivons cette enquête glaçante dans un univers hostile et sombre en n'ayant qu'un seul but, connaître le dénouement de cette intrigue extrêmement bien ficelée.
Ce livre est ,bien sûr, une oeuvre de fiction mais certains de ses éléments sont inspirés de faits réels…