Critique de KeyLargo

Devant cet été qui n'en finit pas, j'avais envie de froid, et connaissant mal les polars nordiques, je sais que des Français comme Olivier Truc savent explorer des paysages au bout du monde, loin des villes. de ce côté c'est réussi, avec un récit très exotique dans des archipels perdus que même les Norvégiens doivent avoir du mal à situer, où il ne fait pas bon s'aventurer hors de chez soi sans emporter son fusil, car l'ours blanc rôde souvent, invisible et redoutable.
Mention bien aussi pour les personnages, dont Lottie, l'inspectrice sujette à des crises de panique auxquelles elle croyait échapper en fuyant la ville de Tromsø, qui enquête sur une biologiste marine qui semble avoir été dévorée par un ours, et Madsen, journaliste qui lui ne croit pas au suicide de son ex-compagne avec laquelle il couvrait les conflits, jusqu'à ce qu'elle craque et se réfugie dans ce désert blanc. D'autres auraient mérité un peu plus de présence, comme Liv, qui plonge toujours dans les eaux glacées malgré un bout de jambe arraché par un requin et remplacé par une prothèse.
Bien entendu les deux faits divers finiront par n'en faire qu'un, ne serait-ce que par les étranges cétacés échoués et mutilés par des mains mystérieuses.
A relever aussi l'étrangeté de l'archipel de Svalbard, terre norvégienne qui abrite une minuscule communauté russe qui semble s'être arrêtée au temps de l'URSS, alors que l'intrigue se déroule de nos jours.
Au final, un roman au cadre intéressant, qui aborde aussi les rapports entre l'homme et les cétacés, dans un décor rude, et qui se lit assez facilement avec de courts chapitres.