Critique de Hardiviller

*****CRITIQUE PARUE SUR LE BLOG MEDIAPART DE FAISONS VIVRE LA COMMUNE LE 1 03 2021 ****** :

C'est un livre d'enquête et de combat que Michèle Audin nous propose aux éditions Libertalia après " Eugène Varlin , ouvrier relieur " ( 2019 ) et " C'est la nuit surtout que le combat devient furieux , une ambulancière de la commune " ( 2000 ) .
Ce livre qui arrive symboliquement quelques jours avant le début des célébrations du 150 ième anniversaire de la commune de Paris est à l'image des chroniques de l'auteure sur son blog : des faits , des gestes , des écrits , des déclarations , des décomptes documentés , vérifiés et recoupés .
Michèle Audin a repris à bras-le- corps le dossier sensible du nombre de morts de la commune du fait des versaillais .
" Il ne s'agit pas de se jeter des crimes et des cadavres à la tète , mais de considérer les êtres humains qu'ont été ces cadavres , avec respect , de ne pas les laisser disparaître encore une fois , ce qui oblige aussi à se souvenir de ce qu'ils ont été ."
Ce livre revient sur un certain nombre de légendes . C'est en particulier le cas des barricades tenues par des femmes . Elle revient aussi sur la question de la présence des membres élus de la commune sur les barricades .
" S'il est vrai que plusieurs de ces membres se sont cachés ou même ont fui dès le début des combats , beaucoup d'entre eux se sont battus jusqu'au bout . "
Elle en dresse une liste de près de 30 noms , sans oublier ceux qui furent assassinés avant la " semaine sanglante " .
le coeur du livre est la question obsédante du nombre de morts avec des témoignages souvent sujets à caution . La légende noire de la commune écrite par les vainqueurs et colportée jusqu'à nos jours par les réactionnaires et ceux qui ne veulent pas savoir .
Michèle Audin parvient à démontrer que le comptage des morts " à la du camp " sont volontairement minorés . Leur reprise par Robert Tombs n'honore pas ce dernier .
Un autre ouvrage de l'auteure sort aussi ce mois de mars chez Gallimard : " José Meunier , 19 rue des juifs " , roman qui a pour toile de fond la commune et l'exil .