Critique de Aderu

Bienvenue au Wokistan ! de quoi faire frémir et agiter les débats...

Livre issu d'un crowdfunding, Bienvenue au Wokistan rassemble des réponses à des questions posées par des auditeurices des podcasts de Binge, et issues de la newsletter La Dose.

30 auteurices se relaient pour répondre à autant de questions. Sexisme, racisme, éducation, sexualité, travail, santé mentale, autant de sujets abordés au fil des pages. Jusqu'à l'apothéose finale, l'anathème du moment : la cancel culture.

Richement illustré par Marie Brd (portraits) et Upian (le reste !), le livre se veut accessible.Les chapitres sont tous courts, mais certains plus que d'autres ! À la fin de chacun d'entre eux, moults ressources sont proposées pour aller plus loin. Podcasts, films, chansons et bien sûr livres. Plus de 80 ouvrages sont ainsi suggérés - rassemblés dans une liste Babelio à retrouver sur la page du livre.

Sur le fond, les textes sont d'intérêts variables, suivant les préoccupations qui sont les vôtres. La grande diversité - dans tous les sens possibles - des profils et points de vues permet un panorama, à la teneur de survol certes, intéressant des thématiques qui agitent les "wokes"... qui qu'iels peuvent bien être !

Avec son code couleur Banania, voilà un livre qui ne passe pas inaperçu. Ajoutez la provocation du titre et vous avez une idée sur le ton...
Mais attention, ce n'est pas un livre humoristique, c'est même tout le contraire. 30 courts chapitres, comme autant d'introductions aux thématiques qui agitent les esprits.
Un outil d'échanges collectifs à investir pour, peut-être, trouver des pistes de solutions.