Binge Audio (11/10/2022)
4.21/5   19 notes
Doit-on lire Zemmour ? Que faire du prénom assigné à notre naissance ? Y a-t-il déjà eu des statues déboulonnées en France ? Ça coûte quoi de s'engager ? La révolution est-elle possible ? À vous qui avez eu jusqu'à présent de mauvaises réponses à de bonnes questions. À vous qui vous interrogez sur ce monde en train de changer. À vous qui aimez avoir des réponses à des questions que vous ne vous êtes pas posées. À vous qui voulez savoir qui ré... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au WokistanVoir plus
Bienvenue au Wokistan ! de quoi faire frémir et agiter les débats...

Livre issu d'un crowdfunding, Bienvenue au Wokistan rassemble des réponses à des questions posées par des auditeurices des podcasts de Binge, et issues de la newsletter La Dose.

30 auteurices se relaient pour répondre à autant de questions. Sexisme, racisme, éducation, sexualité, travail, santé mentale, autant de sujets abordés au fil des pages. Jusqu'à l'apothéose finale, l'anathème du moment : la cancel culture.

Richement illustré par Marie Brd (portraits) et Upian (le reste !), le livre se veut accessible.Les chapitres sont tous courts, mais certains plus que d'autres ! À la fin de chacun d'entre eux, moults ressources sont proposées pour aller plus loin. Podcasts, films, chansons et bien sûr livres. Plus de 80 ouvrages sont ainsi suggérés - rassemblés dans une liste Babelio à retrouver sur la page du livre.

Sur le fond, les textes sont d'intérêts variables, suivant les préoccupations qui sont les vôtres. La grande diversité - dans tous les sens possibles - des profils et points de vues permet un panorama, à la teneur de survol certes, intéressant des thématiques qui agitent les "wokes"... qui qu'iels peuvent bien être !

Avec son code couleur Banania, voilà un livre qui ne passe pas inaperçu. Ajoutez la provocation du titre et vous avez une idée sur le ton...
Mais attention, ce n'est pas un livre humoristique, c'est même tout le contraire. 30 courts chapitres, comme autant d'introductions aux thématiques qui agitent les esprits.
Un outil d'échanges collectifs à investir pour, peut-être, trouver des pistes de solutions.
Merci aux Editions Binge et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique. J'étais très curieuse de découvrir ce que cet ouvrage renfermait et j'avoue avoir été satisfaite.
Bien sûr tous les sujets abordés ne m'ont pas touchés autant les uns que les autres, certains me parlent beaucoup d'autres moins mais j'ai apprécié lire tous les articles.
Le livre sous forme de 32 questions posées à différentes personnalités, spécialistes et autres personnes gravitant autour du sujet concernés par la question, aborde des sujets tels que l'identité de genre, de sexe, les médias, l'amour, les émotions...
Il y en a pour tous et surtout il y a matière à réflexion avec les questionnements que soulèvent les auteur.es du collectif constitué pour ce livre.
Que l'on soit d'accord ou pas avec le point de vue exposé, on a justement de quoi s'informer et c'tait surtout cela que je recherchais j'ai donc été servie.
A chaque sujet, des liens sont donnés pour approfondir notre reflexion : livre, vidéos, films, podscats... bref c'est un ouvrage complet que j'apprécie avoir dans ma bibliothèque je pourrai m'y replonger régulièrement.
Bienvenue au wokistan, scande l'équipe de Binge audio en retournant le stigmate collé par la droite.
Ce livre rassemble les réponses aux questions posées par les auditeurs des podcasts de binge. Ici, que des questions posées par des auditeurices qui n'ont pas peur de remettre leur monde en question : ma femme a-t-elle le droit de refuser de procréer ? Doit-on lire Zemmour ? Sommes-nous en train de devenir toutes misandres ? Comment remettre l'école en question ?
Autrices, sociologues, militantes, journalistes répondent à ces questions en quelques pages. On y retrouve le ton des podcasts, les auditeurices ne seront donc pas déçu.e.s.
Reprenant des textes de « la Dose », cet ouvrage collectif nous donne des clés de lecture pour répondre à un grand nombre de questions contemporaines autour de l'écologie, le racisme, l'identité de genre, la sexualité ou encore nos rapports aux luttes. Les textes, accessibles et agréables à lire, font intervenir des personnes concernées et militantes. On retrouve à la fin de chacun des références bien utiles pour aller plus loin, de quoi renforcer encore nos PAL, mais aussi nos FAV (Films à Voir), SAB (Séries à Binge watcher) et PAE (Podcasts à écouter). Merci beaucoup Binge audio et Babelio pour cet envoi !
Recueil d'articles divers. Comme tous les ouvrages à plusieurs voix, certains sont plus intéressants que d'autres. Les avis manquent de nuance et d'objectivité mais ont l'intérêt d'ouvrir des discussions et des perspectives. On regrette les articles caricaturaux, le blabla cuistre (chapeau bas à Mickaël Labbé qui écrit du vide) et le récit de vie qui n'apporte rien au schmilblick. On apprécie les articles inattendus, les caricatures bien vues et les propositions de lecture.
Ouvrage écrit en écriture inclusive, allergiques s'abstenir.

Le fait est que, pour déconstruire un mensonge grossier énoncé en quelques secondes, il faut mobiliser beaucoup de temps, de pédagogie et de ressources intellectuelles. Et le temps, c'est précieux. [Rokhaya Diallo] (17)
Ce qui est exposé dans chacun des textes de cet ouvrage, ce que tentent de faire les féministes, les antiracistes et les mouvements dénonçant des normes autres que masculines ou blanches, c'est à l'instar de ces quatre disciplines (les sciences de l'univers, du corps, de la psyché et des parcours de vie), de démontrer une imposture. Pas celle de l'homme blanc en tant que tel mais l'imposture de ses productions qui se veulent universelles. L'imposture d'une littérature, d'une politique, d'une médecine qui s'adresseraient à tous et à toutes et n'adoptent, en réalité, le prisme que d'une partie de l'humanité.
Quant au terme de « fidélité », je lui préfère celui de « loyauté » - une loyauté que j'entretiens envers les personnes bienveillantes avec moi, au fil des années, mais aussi envers mes propres valeurs. J'essaye en quelque sorte de m'être fidèle, projet très beau et très ardu ! (63) [Olympe de G.]
Il n'y aura plus de misandrie le jour où il n'y aura plus de solidarité entre les hommes qui violent et ceux qui ne violent pas, ces mêmes hommes qui tiennent à assurer les violeurs de leur amitié. Comment leur faire confiance ? Il n'y aura plus de besoin viscéral de nous protéger des hommes quand ils ne se serreront plus les coudes pour protéger leurs propres intérêts. Comment croire à leur sincérité ? Quand il n'y aura plus de violences sexuelles, ni de système pour les minimiser, les excuser, les faciliter, quand il n'y aura plus d'hommes qui usent de leur pouvoir pour décider du sort de nos corps, de nos avenirs et de nos libertés, on verra la misandrie disparaître d'elle-même.
En attendant : tremblez.
(34-35) [Pauline Harmange]
Se confronter à la blanchité, c'est sortir de ce confort [sur les questions raciales]. C'est découvrir des zones intimes peu glorieuses, faire le triste constat des ravages du racisme en soi. (155) [Claire Richard]