Critique de Imaginariumlitteraire

Ce livre d'entretiens revient sur la trajectoire intellectuelle et personnelle de Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de sa violence. À travers les questions de son ancien élève Hervé Mazurel, l'historien revient sur ses travaux et les principaux concepts qui les traversent. En particulier celui du corps, longtemps un angle mort d'une grande partie des travaux historiographiques sur cette période.

De manière plus générale, Stéphane Audoin-Rouzeau évoque l'ambition qu'il a fait sienne de mettre en lumière le vécu des acteurs sociaux lors de ces cinq années de conflit. A contrario de nombreux travaux d'historiens qui mettaient la focale sur les « grands » qui ont fait l'histoire (les homme politiques, les généraux, les Etats, etc...), lui s'est attaché à étudier les soldats eux-mêmes, leur vécu, leur violence, leur cruauté parfois, mais aussi leur douleur, leur souffrance, et le deuil que tout cela engendre.

Il évoque aussi un autre de ses objets de recherche : le génocide rwandais. Devenu aujourd'hui l'un des spécialistes français, il était à l'époque, pourtant, passé complètement à côté de cet événement majeur. Lui, le spécialiste de la guerre et de la violence, n'avait alors pas pris conscience de l'ampleur du dernier génocide du XXème siècle.

Ouvrage sans doute trop court tant les sujets à creuser semblent particulièrement nombreux, on entendra, en pointillés au fil des pages, revenir un concept peut-être pas suffisamment creusé, mais ô combien important : celui du déni de guerre.

À l'heure où la guerre est aux portes de l'Europe, il semble particulièrement opportun d'entendre la voix d'un historien de la violence qui nous rappelle ce qu'est la guerre, profondément. Et nous permet de sortir de ces « impensés » de la guerre propres à nos sociétés pacifiées.

Merci aux éditions des Belles Lettres et aux équipes de Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique non fiction de février 2023. Une très belle découverte !
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..