Critique de Waterlyly

Paris. Chaque année, un événement qui rassemble la foule est organisé par le président. En effet, un canard sera lâché dans le ciel de la capitale, et le premier qui l'attrape vivant se verra accorder une grande somme d'argent et le privilège de manger ce canard dans le plus grand restaurant de la ville, et ce, en compagnie du président.

Voilà un court roman aux allures de fable qui m'a réellement conquise. C'est un récit que je vous conseille de lire d'une traite. Les thématiques abordées sont diverses et l'auteur a su créer un livre très original.

Sous la forme d'un kaléidoscope, les scènes se succèdent et le lecteur suivra les pérégrinations de ce pauvre canard qui tentera à tout prix d'échapper à ses poursuivants. de cette manière, divers personnages formant part à cet événement nous seront présentés. L'auteure place son intrigue dans un futur hypothétique, où suite aux événements, la population est devenue méfiante. Je ne vous dirai rien de ces événements en question. Je préfère que vous les découvriez au fur et à mesure de votre lecture.

J'ai trouvé que l'auteur a vraiment réussi à dépeindre une galerie de personnages tous torturés et en proie aux doutes. J'ai suivi avec appréhension leurs réactions, m'apercevant que cette chasse organisée les rendait cruels.

La plume de l'auteur est emplie de poésie. J'ai été conquise par son style léger mais fort à la fois. le tout est divisé en petits chapitres qui rythment l'histoire. Les descriptions sont très réussies. le postulat de départ peut laisser présager d'une certaine monotonie, puisque nous suivons l'histoire de ce canard. Il n'en est rien, bien au contraire. Je n'ai ressenti aucun ennui et j'ai été très touchée par ce récit.

Un roman aux allures de fable, servi par une plume poétique. Beaucoup d'originalité dans ce court récit. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..