Critique de som

Trois générations, destins croisés et la guerre comme fil conducteur de ce documentaire qui essaye de comprendre quelles traces laissent le fracas des bombes dans le coeur des hommes. A cent lieux de l'ego-histoire, Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Grande guerre et président de Historial de Péronne, dépouille ses archives familiales. Ainsi, il redonne vie à ses deux grands-pères, tous deux soldats de 1914-1918, puis à son père, à la fois héritier de ces héros victorieux mais blessés mais aussi témoin de l'exode de 1940.
Autant Stéphane Audouin-Rouzeau laisse à distance toute émotion personnelle pour analyser les conséquences de la guerre sur ses grands-pères et y démontre ses grands qualités d'historien, autant sa plume et sa démarche intellectuelle se troublent, deviennent presque sentimentale lorsqu'il s'agit de son propre père. Toute distanciation reste plus difficile à tenir lorsqu'on est directement impliqué. Là réside la véritable mise en abîme d'une entreprise qui débute comme une classique étude sur les effets d'une guerre pour se conclure sur les mystères et la complexité de la filiation. L'essai est à la fois brillant et touchant.