Critique de Gaoulette

Alors avant de se plonger dans ce journal intime, je vous conseille de vous replonger dans vos livres d'histoire et refaire un récapitulatif des évènements de la Première Guerre Mondiale. Chose que je n'ai pas faite et franchement cela a perturbé ma lecture. C'est bien dommage. J'ai foncé sur Wikipédia vers la fin du journal car j'étais perdue.
Qui est Yashka ? Un jeune paysanne illettrée qui refuse d'être soumise à son fiancée, croit en les valeurs Russes et au Tsar Nicolas II même si certaines politiques la dérange et veut combattre pour son pays.
Dès que l'attentat de Sarajevo qui marque le point de départ de cette Guerre, elle s'enrôle dans l'armée envers et contre tous. Ce journal est son parcours chaotique et semé d'embuches pour affirmer ses idéaux sur la vraie Russie.
Je ne vais pas raconter son parcours mais juste dire que son journal nous montre encore un autre côté de la facette de la Guerre. Et cette fois-ci du point de vue d'une jeune Russe paysanne. J'avais complétement oublié comment s'était passé l'ascension de Lénine et surtout que la Révolution Russe s'est passé pendant la Première Guerre Mondiale.
Donc oui je le redis, le récit est vraiment compliqué à lire déjà pour comprendre qui sont les ennemis dans le clan Russe, qui est contre qui, comment était divisé le pays. On voit tout dans les yeux de Maria Yashka comme elle dit paysanne illettrée et surtout loin de s'impliquer dans la politique. Mais l'essentiel y est c'est sa bataille pour faire valoir ses droits de devenir commandante, c'est le regard des hommes phallocrates, ce sont ses convictions, ses peurs et son courage hors du commun.
En plus j'ai commencé par un petit coup de gueule qui a disparu à la fin du journal, c'est l'introduction de Stéphane Audoin Rouzeau qui nous raconte toute l'histoire de Maria avant son journal donc on connait déjà la fin. Mais au final il a bien eu raison car j'ai relu son introduction plus sérieusement.
Alors pour moi, c'est compliqué de donner une note. Je me dis que c'est totalement de ma faute si je suis passée à côté car j'aurais dû me remettre dans l'histoire pour comprendre le parcours de cette femme impressionnante. Franchement ma note lui est entièrement consacrée car elle a ouvert la voie aux femmes de combats. Comme le dit l'auteur, une Jeanne d'Arc de XXème siècle.
Mes hommages à Madame Maria Botchkareva !