Critique de Emilie77400

Je vais commencer par vous dire que ce roman fut un coup de coeur. Un coup de coeur oui, car le mien justement a vraiment vibré avec celui de notre jeune narratrice.

Mickaëlla est une jeune fille, elle est muette, anatomiquement parlant, rien ne s'opposerait à ce qu'elle puisse parler mais les mots restent coincés dans sa gorge. Elle aime pourtant les mots, elle en connait de nombreux et prend plaisir à les mémoriser mais surtout, elle a beaucoup de choses à dire!
En effet, son père, avec ses mains pleines de veines et son "45 fillette" n'est pas doux avec sa mère et elle... La vie n'est donc pas rose pour la fillette qui heureusement peut voler quelques bulles de bonheur à la vie grâce à son grand-père Michou et son meilleur ami Blabla, son perroquet.

Cette histoire est tellement touchante car elle est nous est livrée par Mickaëlla, avec ses mots et sa perception d'enfant, ça m'a d'ailleurs un peu fait penser à "La vie devant soi" dans la manière dont c'est fait : elle y raconte sa vie, avec ses hauts et ses bas, elle nous parle de la violence domestique dont sa mère et elle sont victimes, et tout cela avec une certaine normalité, c'est son quotidien, voilà tout. La colère est cependant là, tapie au fond de la gorge, elle monte petit à petit poussant avec elle les mots coincés.... et on attend fébrilement qu'ils sortent.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai terminé ce livre en larmes... Je vous mets d'ailleurs au défi de lire ce livre et de rester indifférent(e)!

Merci à l'auteur d'avoir mis des mots sur le silence de ces personnes qui souffrent au quotidien de violence domestique... Un livre bouleversant de justesse.