Vous est-il déjà arrivé de choisir un roman dans une librairie et de le reposer pour finalement acheter celui dédicacé par un auteur qui n'était même pas dans votre pile à lire ? Moi oui. J'ai reposé le dernier Pierre Lemaitre (ce n'est que partie remise) pour finalement acheter ce roman. Un histoire violente avec une couverture si belle, c'était trop intrigant.
Passées les premières pages un peu trop insistantes à mon gout sur l'amour des mots de la jeune Mick, la magie a opéré. On ne suit pas les mésaventures de Mick, on se coule dans sa vie, on devient Mick. On se retrouve à regarder le monde avec ses yeux, à ressentir ses grandes colères et ses petits bonheurs. Comme un écho des sentiments que l'on a pu ressentir quand on avait son âge et ses préoccupations d'enfant. Alors l'injustice de ce qu'elle vit, la violence à laquelle elle est confrontée fait bouillir notre sang de lecteur, avec l'envie de traverser les pages et aller régler son compte à cette brute. Car il est question de violences conjugales, mais sans pathos, sans exagération, avec une justesse terrible.
Et puis ce roman est une déclaration d'amour pour les mots et le silence qui leur sert d'écrin. Quand le silence se fait discours, quand il se fait cri. Comme en musique, le silence met les notes, les mots sur un piédestal. Celui qui parle peu est plus écouté que celui qui parle trop. Et la jeune Mick déguste les mots, les expressions, les différentes façons de se faire comprendre, entre écriture, langage des signes ou mime. Alors on se surprend, après avoir lu cette histoire, à être plus attentif encore que de coutume, aux mots. Ceux qui les prononcent ou pas. Ce qu'ils disent et ce qu'ils taisent.
Mention spéciale pour Blabla, au bec bien pendu et à la plume baromètre de son état d'esprit. le duo entre ce perroquet parfois trop bavard et notre jeune héroïne mutique est particulièrement savoureux.
Alors, faut-il le lire ? Point besoin d'user de trop de mots : oui.
Jean-Michel Audoual signe avec Bleu intense le récit émouvant d'une fillette mutique qui va devoir lutter avec sa parole pour lever le silence qui règne dans sa famille.

Voici Mickaëlla Pou ! Ça ne s'invente pas ! Ça commence en claquant comme Mick Jagger et ça peut finir en harcèlement de cours de récré. C'est le nom d'une enfant de dix ans, passionnée par les mots au point de les collectionner, de les savourer et de les déguster. Il en va de même avec les expressions qui s'animent soudain pour elle seule d'une vie autonome. Autant vous dire qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Ça carbure sec dans sa tête, au point qu'elle doit les faire stationner dans son cahier rose, « un peu gonflé à cause de ces larmes dans l'interstice des lignes ».

Seulement voilà, on ne sait vraiment pas pourquoi, Mickaëlla est dite mutique, alors qu'elle raconte son histoire avec les mots de Jean-Michel Audoual. Ceci dit, comment rendre oral les mots lorsqu'on a une boule si grosse dans la gorge qu'elle laisse à peine passer le souffle ! Car, certains soirs, autant ne pas faire de bruit quand on respire !

Ces soirs-là, où Franck, le père, revient énervé, à moitié saoul cherchant les noises. Jusqu'au moment où il trouve un prétexte, une pacotille pour se détendre ! Heureusement, Grand-père Michou est toujours aux côtés de sa fille et de sa petite-fille. Il ronge son frein de ne pouvoir intervenir : elle le lui a interdit, persuadée que c'est la dernière fois. Et, puis, il a tant souffert enfant ! Pourtant, il sait qu'il doit pour les protéger garder le contact, être disponible, prêt à intervenir.

Ah, cette tendance des femmes à vouloir toujours les changer, les hommes !

Et, puis, il y a cette amitié avec un Gris du Gabon, le perroquet finaud appelé Blabla. En plus d'avoir parfaitement compris le drame qui se joue dans la maison, il incarne la tendresse du grand-père lorsqu'il n'est pas là.

Bleu, comme la couleur laissée sur la peau d'une maman. Silence, comme le bruit que font les pensées de l'enfant lorsqu'il doit se taire ! Évidemment, c'est une façon singulière de parler des violences faites aux femmes et aux enfants dans le cadre feutré d'une famille habituée à taire tout. Car, sinon, la violence décuple.

Associer mutisme et impossibilité à partager le vécu ET la peur quotidienne est une façon bien efficace d'en montrer les ravages. Il permet de déjouer tous les arguments donnés par la mère pour ne pas tout faire pour arrêter cette situation. A la hauteur de cette gamine de dix ans, la brutalité au quotidien est inadmissible.

Bleu silence change le paradigme souvent revendiqué par les victimes. Souvent on ne dénonce pas car on impute à l'agresseur des circonstances qui pourraient expliquer ce type de comportement. La protection doit changer de camp. Il n'y a ni à expliquer ni à justifier. La violence est injustifiable. le devoir de protection doit être due à la victime. Alors, lorsque la limite est posée, elle permet à son tour de protéger l'agresseur de sa propre violence, comme l'Oncle et la Tatie.

Les chapitres sont courts et concis. Les situations s'alternent rendant très vivant et crédible ce récit. Jean-Michel Audoual aime les mots et les manie avec talent. le lecteur attend avec impatience le moment où la fillette va retrouver une parole audible. Et, comme cela se produit, l'intrigue rebondit pour mieux souligner la dramaturgie de la situation vécue par cette famille.

Jean-Michel Audoual propose un récit émouvant mais nécessaire qui permet, encore et encore, de faire progresser l'aide aux victimes de violence. Son portrait de la fillette est très crédible et accentue sa démonstration. de plus, plutôt futée à l'intelligence vive, celle-ci est très attachante. La petite Mik hantera nos esprits longtemps !

Merci à Babelio et Eyrolles pour cette Masse critique particulière
Je vais commencer par vous dire que ce roman fut un coup de coeur. Un coup de coeur oui, car le mien justement a vraiment vibré avec celui de notre jeune narratrice.

Mickaëlla est une jeune fille, elle est muette, anatomiquement parlant, rien ne s'opposerait à ce qu'elle puisse parler mais les mots restent coincés dans sa gorge. Elle aime pourtant les mots, elle en connait de nombreux et prend plaisir à les mémoriser mais surtout, elle a beaucoup de choses à dire!
En effet, son père, avec ses mains pleines de veines et son "45 fillette" n'est pas doux avec sa mère et elle... La vie n'est donc pas rose pour la fillette qui heureusement peut voler quelques bulles de bonheur à la vie grâce à son grand-père Michou et son meilleur ami Blabla, son perroquet.

Cette histoire est tellement touchante car elle est nous est livrée par Mickaëlla, avec ses mots et sa perception d'enfant, ça m'a d'ailleurs un peu fait penser à "La vie devant soi" dans la manière dont c'est fait : elle y raconte sa vie, avec ses hauts et ses bas, elle nous parle de la violence domestique dont sa mère et elle sont victimes, et tout cela avec une certaine normalité, c'est son quotidien, voilà tout. La colère est cependant là, tapie au fond de la gorge, elle monte petit à petit poussant avec elle les mots coincés.... et on attend fébrilement qu'ils sortent.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai terminé ce livre en larmes... Je vous mets d'ailleurs au défi de lire ce livre et de rester indifférent(e)!

Merci à l'auteur d'avoir mis des mots sur le silence de ces personnes qui souffrent au quotidien de violence domestique... Un livre bouleversant de justesse.

Mickaëlla est une enfant silencieuse, les mots résonnent dans sa tête, mais ne franchissent jamais l'immense frontière qui pourrait les rendent audibles.

Le silence de cet enfant fait un bruit assourdissant et sème l'incompréhension, car rien n'empêche Mickaëlla de parler. Enfin rien de compréhensible pour ceux qui ne partagent pas son quotidien et celui de sa mère. Peut-être Michou, le grand-père aimant, a-t-il compris le sens du silence ?

Pourtant Mickaëlla aime les mots, elle les cultive en silence, tout comme elle observe et analyse le monde qui l'entoure. Les mots elle les écrit. Tous ces mots coincés dans leur chrysalide vont éclore un jour. Un jour pour éviter le pire.

Bleu Silence est un roman sur la violence domestique, les douleurs silencieuses des victimes, femmes et enfants qui subissent prisonniers d'eux-mêmes, la peur peut conduire à la soumission, même à la culpabilité.

Jean-Michel Audoual met des mots sur le silence qu'engendre ces souffrances. Un livre simple, mais tellement vrai.
Mickaëlla a dix ans. Mutique. Les mots, les phrases, elle les a.Tapis au fond de la gorge, du coeur. Ils ne sortent pas. Les ordres de Papa, eux, sortent. Ses coups fusent même plus vite et plus fort que la vitesse du son. Sur Maman.
Que dire ? Qu'en dire ? ...
Ces mots, les élégants et les moins jolis sauront-ils un jour être sonores pour la (les) sortir de cet enfermement ?

🖍️ Jean-Michel Audoual porte la voix d'une enfant mutique, mature dans ses pensées, ses réflexions et ses mots, fussent-ils tus.
Pendant de longues pages je n'ai rien vu de cette violence qui m'a semblée arriver brutalement. Pourtant, des mots avaient laissé des indices mais j'étais à la hauteur d'une candeur enfantine.
L'auteur écrit des chapitres courts avec des paragraphes brefs et quelques mots isolés qui impulsent un rythme entraînant et régulier.
Le ton est d'une justesse remarquable : ni mièvre, ni niais, ni larmoyant. Trouver le bon mot et la juste retranscription, faire l'économie d'un flot qui pallierait le mutisme de Micka. La gravité du comportement de Franck se suffit à elle-même. Toute l'écriture est très maîtrisée
Enfin, Jean-Michel Audoual entoure cette famille de personnages magnifiques, bons, démunis, faibles parfois mais qui ont cette constance d'une présence qui saura être salvatrice.
Bla-Bla, Michou, Dan ❤️❤️❤️

Une magnifique lecture dont je vous encourage vivement à vous emparer.

Belle rencontre hier avec l'auteur #jeanmichelaudoual
Que dire ? Qu'en dire ? ...

Bla-Bla, Michou, Dan ❤️❤️❤️

Une magnifique lecture dont je vous encourage vivement à vous emparer.
Ce qui m'est venu ,en premier, à l'esprit, à la lecture de ce roman ,c'est l'amour des mots . L'auteur ,en donnant en quelque sorte la parole à cette petite fille muette ,démontre que le langage permet d'exprimer la souffrance , la joie et que d'en être privé empêche de partager ,de participer à la vie familiale et sociale .Quand enfin la parole lui sera rendue la petite fille , pourra témoigner contre son père violent et alcoolique et soutenir sa mère .
Un livre sensible ,très bien écrit sur la violence familiale .
✔️Mon ressenti : Cette jolie couverture nous emmène au coeur de la vie de Mickaëlla, une enfant muette depuis sa naissance. Alors que sa mère excuse son handicap, son père a beaucoup de mal à l'accepter. Son caractère colérique et violent empêche Mick de s'épanouir. Heureusement son grand-père est là et lui a offert un compagnon : Blabla le perroquet. On l'accompagne au quotidien et on mesure ses efforts pour sortir un son, malheureusement tout reste bloqué. Jusqu'au jour où ils finiront enfin par sortir et par dénoncer les faits dont est spectatrice cette témoin muette…
C'est un roman très agréable à lire grâce au style de l'auteur. le fait de donner à Mickaëlla la parole, permet de comprendre son handicap. Cela nous permet également de nous attacher à elle, d'avoir envie d'aller les protéger, elle et sa maman. On essaie de comprendre l'entourage de cette famille, qui respecte le choix de sa mère de ne rien dire… C'est une lecture qui interroge.
Enfin bref, c'est un petit roman intense assez sombre mais porteur de lumière.

🎯Mots Clefs : Muette / Enfant / Violence / Perroquet / Déclic

🏆Ma note : 19/20
Voilà assurément un livre sur le silence qui va faire beaucoup de bruit.
Il traite de la violence domestique sur un ton léger, enfantin, poétique.
Mais lorsque les situations s'enflamment, pas moyen d'apaiser l'incendie des sentiments que Jean-Michel parvient à installer dans votre coeur malgré la grande simplicité du style, peut-être à cause de cette simplicité.
On est dans le vrai, ce bouquin sonne avec autant de puissance qu'un témoignage. Sans tout le pathos qui accompagne les témoignages de ce genre.
C'est un roman, une succession de courts chapitres comme autant de pages d'un journal intime, celui d'une petite fille de dix ans qui n'a jamais parlé mais qui va pourtant finir par le faire dans des circonstances que je préfère ne pas vous dévoiler.
Lisez-le.
Lien : https://christophegele.com/2..
Edition papier / Présentation :
La couverture et le titre sont sobre et efficace tout comme l'est le livre. Parfois, on n'a pas besoin d'en faire des tonnes.
L'édition papier m'a régalé à la lecture. Elle n'a rien de spéciale, mais encore une fois correspond à son histoire, par contre le papier est bien blanc, et une bonne consistance en main, et ça c'est bien 🙂
Au niveau des chapitres, ils sont courts, incisifs. On a le numéro de chapitre, plus un travail sur la police d'écriture par moment.

L'histoire bouleversante d'une enfant qui devra prendre la parole pour survivre

Histoire / Plume / Emotions

J'ai centré mon vendredi lecture sur 2 lectures : ce livre et un manga, et je vous ai superbement dit les choses, qui sont très bien pour les 2 :
Des maux et des mots
Le pouvoir des mots

Comme l'a dit l'auteur lui-même, c'est pudique, poétique, et il utilise vraiment à merveille les mots, et le pouvoir qu'ils ont en eux.
Des mots simples, des mots compliqués, des mots sales, des mots horribles, des mots jolis, etc.
Le résultat est sublime, précis, efficace, sans fioriture. La lecture est très fluide.

Quand on rencontre Mickaëlla dite Mick, c'est une jeune demoiselle intelligente, gentille, mais également mutique, pourtant elle sait manier les mots, elle les manie à l'écrit, mais ils sont enfoncés dans sa gorge, ils ne sortent pas, ils ne veulent pas, alors c'est le silence.
Nous verrons également ce qui est mis en place vis à vis de cela, et les réactions et agissements des autres.

C'est très très très bien rendu, et l'air de rien s'en dégage une puissance redoutable. Nous apprenons à tous les connaître au fur et à mesure, et on se prend vraiment le temps, du coup on voit aussi les différents choix, mais on voit aussi cette violence qui est de plus en plus présente et pesante, et tout monte crescendo, dans nos coeurs aussi. Car on finit par avoir peur pour elles, à vouloir les libérer de ce monstre, qui a son propre passif certes, mais cela ne veut pas dire qu'il faut subir en silence, tout accepter.

Il y a aussi cette façon de taire l'horreur, de faire comme si de rien n'était, de se détourner, de ne pas trouver les mots.

Dans cette famille, il y a Blabla, le tout nouvel arrivant, un perroquet gris du Gabon. le confident, l'ami de Mick. Celui qui répète des mots.
Il y a son grand père Michou, qui lui apporte et lui apprend beaucoup, très gentil.
Il y a sa tante Paulette, la soeur de sa mère, et son oncle Pierre.
Il y a sa mère Madeleine, Mado, qui supporte en silence. Sa maman qu'elle aime et à qui elle en veut aussi de subir. Elles ont des rares moments sans lui où elles sont différentes, déploient leurs ailes.
Il y a celle qu'on suit Mick, dont les mots sont coincés, ne veulent pas sortir.
Et il y a Frank, le père, papa, monstre, celui dont les mots font mal, celui qui donne des maux, celui qui a cette force physique qu'on redoute, qu'on craint.

L'émotion, est très présente, elle monte en nous, et on se demande si on peut trouver les bons mots pour dire combien cette histoire est belle, touchante, forte, importante.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Bleu, la couleur des hématomes.

Mickaëlla est une enfant mutique. Elle ne parle pas. Son père, Franck, le monstre, chausse du 45. Mickaëlla le sait bien et sa mère, Mado, aussi. Après les colères de Franck, Mado garde ses lunettes et porte des col roulés. Heureusement, il y a Bla-bla, le gris du Gabon, offert par grand-père Michou, le confident de Mickaëlla, son porte-parole.

Mickaëlla veut parler, « elle a des tas de choses à révéler, à extirper de (son) ventre. »

Au fil du roman, les mots remontent dans la gorge de Mickaëlla et finissent par sortir. Ils seront salvateurs.

Bleu, la couleur du ciel.

Jean- Michel Audoual signe un premier roman remarquable. Il fait parler une jeune fille mutique. le lecteur est dans les pensées de Mickaëlla. Elle aime les mots, notamment ceux alambiqués, et la musique aussi. Celle-ci résonne d'ailleurs tout le long du roman. La langue est très riche, le style est pudique et poétique. La poésie affranchit la brutalité de Franck. Les chapitres sont courts, on tourne les pages frénétiquement, l'intensité dramatique monte crescendo. On ne tombe jamais dans le pathos. Chaque mot est pesé.

Il y a une musicalité dans ce texte, qui est très agréable. Par exemple, le père s'appelle Franck Pou. Lorsque Mado change de nom, elle a honte de ce nom de famille, honte d'avoir été parasitée par ce monstre.

Ce premier roman sur les violences familiales est éblouissant. Faites du pour ce roman, ne le laissez pas sombre dans cette rentrée littéraire. Il est sorti jeudi 7 octobre, ne passez pas à côté !