Critique de Cacha

Par excès de naïveté deux jeunes gens de la banlieue lyonnaise partent pour ce qu'ils croient être un centre de vacances exotiques, alors qu'il s'agit en réalité d'un camp d'entraînement d'Al-Quaida.
Ils ne se posent guère de questions mais comprennent pourtant qu'ils n'ont pas l'intention de continuer l'aventure. Hélas, ils n'auront pas la possibilité de quitter Kaboul à temps puisque ces faits se passent au moment des attentats du 11 septembre 2001.
L'auteur nous relate l'enfer qu'ils ont vécu lors de leur internement dans le tristement célèbre camp d'internement de Guantanamo, dont les gardiens usent de méthodes de tortures physique et/ou psychologiques qui risquent d'avoir l'effet inverse du but recherché, à savoir éradiquer le terrorisme islamique. Ils en sortiront au bout de trois ans mais leurs malheurs ne sont pas pour autant terminés...
Ce récit est parfois insoutenable mais peut être lu comme une mise en garde pour tous ceux qui risquent d'être entraînés dans une spirale infernale en s'étant fourvoyés dans des chemins dangereux (pour eux et l'humanité entière), par excès de confiance, par aveuglement, par désespoir...sans cependant vouloir tous les excuser.
Depuis, l'auteur va visiter des établissements scolaires dans le but de les dissuader avant qu'il ne soit trop tard.