Critique de sybelline

Je retrouve avec plaisir l'écriture fluide et pleine d'émotion de Myriam Audouin et surtout … ses jeux de mots ! Quel roman fantabuleux !

Je vous conseille son livre sur l'adoption : « Adopter la bonne attitude« de Myriam Audouin

L'histoire familiale ?
Pour la plupart, nous ne connaissons de nos origines, de nos ancêtres que ce qu'on nous en raconte.. ou pas. Des bribes d'histoires familiales, souvent des secrets qui sont transmit ou oubliés, ou déformés. Des hommes, des femmes, des enfants bousculés, séparés, réunis… Les guerres, les crises économiques, les amitiés, les jalousies, les amours, les haines…

Et si tout cela tissait encore notre présent ? Pour cela je vous conseille la jolie mini-série turque actuellement sur Netflix : « le chemin des oliviers » qui aborde le sujet des constellations familiales…

Des personnages forts et attachants
Connaissant l'auteure j'ai reconnu plein de prénoms, plein d'endroits aussi, puisque je vis au Mans.

J'ai trouvé plein de similitudes entre Alice et Myriam… même si Myriam trouve qu'Alice est le personnage le moins intéressant, je trouve qu'Alice est le pilier, le gouvernail, l'ancre de toute cette famille, le LIEN !

La grand-mère fantasque Nadanisa est « Fantabuleuse » !!!!!!!!!!!! Léon et Rémi ! Célia et Noé … Là je ne vous parle que du présent du Roman, au fil du roman vous découvrirez leurs ancêtres…

En route ! Dans la machine à remonter le Temps de Myriam Audouin !

En plus… il y a de jolies références musicales et aussi littéraires. Myriam est « un puit de culture », il est sans fond, sa curiosité n'a pas de limites, elle aime partager ses découvertes… On ressent tout cela dans ce roman.

Oui, j'ai ressenti la complexité de cette histoire à plusieurs niveaux, plusieurs étapes, et la recherche historique. Les chapitres courts et les changement d'époque rendent agréable la lecture. C'est plutôt très réussi !

On est vite absorbés et emportés par l'histoire.

Les arbres généalogiques aident à s'y retrouver et nous perd à la fois… J'avançais parfois de quelques pages pour trouver un autre « shéma de liens » et en savoir + (tricheuse ? moi… euh… je ne lisais pas le reste en avance, je précise ).

Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman.

Et cette humanité que l'on ressent tout le long de la lecture. MERCI MYRIAM d'être qui tu es ! le cocon familial d'Alice, Léon, Célia et Noël : C'est Myriam tout cela, elle vous enveloppe de bienveillance. Et aussi, quand c'est trop sérieux : elle cherche à vous faire rire et y réussit !

Oui Myriam, j'ai pleuré sur les dernière pages du roman… L'Emotion m'a fait pleuré, c'est une hitoire magnifique ! Et les valeurs humanistes, la tolérance, l'espoir, la richesse qui emplissent ce roman sont un véritable trésor.

Tu es une belle âme, Myriam … Ame / Myriam, la rime n'est surement pas un hasard…
Lien : https://influensmans.com/le-..