Auto édition (09/06/2021)
4.78/5   9 notes
Cette saga se déroule sur plusieurs générations : un siècle et demi de destins heureux et tragiques.

Une esclave, un doughboy, un nazi, un ouvrier ukrainien…

Mais aussi une famille mancelle, de nos jours : une grand-mère nymphomane, deux enfants qui se déchirent, une conteuse, un conseiller funéraire et un barman gay.

Que peut bien avoir en commun la famille Loiseau avec tous ces personnages venus d’un autre temps, d’un a... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu «Le confluent des âmes » de Myriam Audouin et pour l'occase, je vais vous lire, non pas le pitch du bouquin, mais quelques extraits du synopsis d'un film que vous allez vite reconnaître, je pense.
« C'est quarante-cinq ans de l'histoire du monde, de 1936 à aujourd'hui, que le Claude Lelouch a voulu retrouver en réalisant ce film. Il a choisi pour cela de tracer le destin de 4 familles venues d'horizons différents, mais qui parlent finalement une même langue. le film commence avec les parents : à Moscou, puis à Berlin, ensuite aux États-Unis et enfin en France, avec pour toile de fond la déportation et les monstrueux camps d'extermination. le film se termine au Gala de l'UNICEF en 1980, autour du Boléro de Ravel avec d'une part les rescapés et de l'autre les enfants, tous unis dans une longue séquence musicale chorégraphique, très émouvante ».
Ce film bouleversant, que personnellement je qualifierai de chef-d'oeuvre absolu, c'est bien sûr «Les uns et les autres» . À mes yeux le film le plus abouti de Claude Lelouch. Je l'ai vu et revu en ressentant à chaque fois, la même émotion.
Voici maintenant, un petit résumé du bouquin de Dame Audouin « Le confluent des âmes.
L'histoire d'hommes, de femmes, vivant dans des pays différents, à des époques différentes, de conditions sociales différentes, mais qui convergent tous dans la même direction, celle de leur destinée. Des années 1800 à quelque part dans un futur proche, ils se rencontrent, s'aiment ou se détestent, s'affrontent, luttent pour leur survie, se perdent, souffrent, s'éloignent, s'oublient, pour un jour peut-être se retrouver, grâce à l'intervention de… de je ne sais qui en fait.
Presque deux siècles de sang, de larmes, de dépressions et d'espoir. Deux siècles qui permettront à celui qui tire les ficelles de la destinée de s'y retrouver dans ce flot d'événements, avec à l'arrivée, une évidence presque mathématique, qui tend à nous souffler qu'il n'y a pas de hasard, que seul le destin nous guide et que pour arriver a ses fins, il doit nous imposer des périodes de peur, d'angoisse et même de désespoir.

Oui, ce pitch du confluent des âmes pourrait fort bien convenir au film de Lelouch. D'ailleurs, le livre serait sorti plus tôt, on pourrait croire que le réalisateur s'en est inspiré… Mais attention, en aucun je ne parle de plagiat. Les deux artistes, Myriam et Claude, sont tout simplement subjugués par cette même question existentielle si essentielle… Est-ce le hasard qui guide nos pas ou est-ce le destin ? En d'autres termes nos vies sont-elles déjà écrites et les pires aberrations humaines ne peuvent-elles séparer définitivement ceux qui devaient se retrouver.
L'auteure et le réalisateur partagent autre chose : une profonde humanité, elle se ressent dans les images de Lelouch, elle se dégage des mots de Myriam Audouin… Ils aiment et croient en leurs personnages… Pourquoi ? Parce que ces personnages sont nous, ils nous ressemblent dans tout ce que nous pouvons avoir de beau ou de laid.
Ces deux-là, l'écrivaine et le cinéaste, qui bien évidemment ne se connaissent pas, devaient eux aussi se retrouver, ou plutôt, leurs oeuvres devaient se croiser. Elles mutualisent tant de choses ! La fresque familiale, cette saga épique qui nous promène de la Russie aux États-Unis en passant par la France. La guerre, cette folie meurtrière qui transforme les hommes, la douloureuse époque de la déportation, les trains de l'horreur, les camps de la mort. Cette volonté presque surnaturelle de survivre à l'inconcevable, le temps qui passe, les naissances, les morts et les faux hasards. Cette magnifique convergence de personnages et enfin, les questions confiées au spectateur ou aux lecteurs. Car Myriam n'impose pas sa réponse. En nous racontant une histoire, elle nous fait simplement comprendre qu'elle croit en quelque chose, et croire c'est douter… Et douter, c'est croire… Comme elle, j'ai des doutes, comme elle, je crois.
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que vivre bouquin fut un beau voyage dans l'humain ! Je le range dans ma catégorie “coup de coeur”.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Je retrouve avec plaisir l'écriture fluide et pleine d'émotion de Myriam Audouin et surtout … ses jeux de mots ! Quel roman fantabuleux !

Je vous conseille son livre sur l'adoption : « Adopter la bonne attitude« de Myriam Audouin

L'histoire familiale ?
Pour la plupart, nous ne connaissons de nos origines, de nos ancêtres que ce qu'on nous en raconte.. ou pas. Des bribes d'histoires familiales, souvent des secrets qui sont transmit ou oubliés, ou déformés. Des hommes, des femmes, des enfants bousculés, séparés, réunis… Les guerres, les crises économiques, les amitiés, les jalousies, les amours, les haines…

Et si tout cela tissait encore notre présent ? Pour cela je vous conseille la jolie mini-série turque actuellement sur Netflix : « le chemin des oliviers » qui aborde le sujet des constellations familiales…

Des personnages forts et attachants
Connaissant l'auteure j'ai reconnu plein de prénoms, plein d'endroits aussi, puisque je vis au Mans.

J'ai trouvé plein de similitudes entre Alice et Myriam… même si Myriam trouve qu'Alice est le personnage le moins intéressant, je trouve qu'Alice est le pilier, le gouvernail, l'ancre de toute cette famille, le LIEN !

La grand-mère fantasque Nadanisa est « Fantabuleuse » !!!!!!!!!!!! Léon et Rémi ! Célia et Noé … Là je ne vous parle que du présent du Roman, au fil du roman vous découvrirez leurs ancêtres…

En route ! Dans la machine à remonter le Temps de Myriam Audouin !

En plus… il y a de jolies références musicales et aussi littéraires. Myriam est « un puit de culture », il est sans fond, sa curiosité n'a pas de limites, elle aime partager ses découvertes… On ressent tout cela dans ce roman.

Oui, j'ai ressenti la complexité de cette histoire à plusieurs niveaux, plusieurs étapes, et la recherche historique. Les chapitres courts et les changement d'époque rendent agréable la lecture. C'est plutôt très réussi !

On est vite absorbés et emportés par l'histoire.

Les arbres généalogiques aident à s'y retrouver et nous perd à la fois… J'avançais parfois de quelques pages pour trouver un autre « shéma de liens » et en savoir + (tricheuse ? moi… euh… je ne lisais pas le reste en avance, je précise ).

Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman.

Et cette humanité que l'on ressent tout le long de la lecture. MERCI MYRIAM d'être qui tu es ! le cocon familial d'Alice, Léon, Célia et Noël : C'est Myriam tout cela, elle vous enveloppe de bienveillance. Et aussi, quand c'est trop sérieux : elle cherche à vous faire rire et y réussit !

Oui Myriam, j'ai pleuré sur les dernière pages du roman… L'Emotion m'a fait pleuré, c'est une hitoire magnifique ! Et les valeurs humanistes, la tolérance, l'espoir, la richesse qui emplissent ce roman sont un véritable trésor.

Tu es une belle âme, Myriam … Ame / Myriam, la rime n'est surement pas un hasard…
Lien : https://influensmans.com/le-..

Myriam Audoin nous livre l'histoire de plusieurs personnes, en différents lieux, en différentes époques et l'on suit leurs amours, leurs tragégies, pressentant un lien entre ceux-ci mais lequel ? J'ai été ainsi happée et intriguée jusqu'à la dernière page … pour enfin savoir … Car c'est tout à la fin que le voile est levé ! Et c'est remarquable … Ce point de vue de l'auteure est troublant … et si elle avait somme toute raison ? Si cette bouche de l'un de ses personnages qui, je cite, s'interroge ; «
Les âmes se rejoindraient elles comme les rivières en leur confluent ?  » posait une question essentielle à toute vie humaine ? Et qu'il fallait y trouver la réponse ? Que savons nous exactement de notre vie ? Pourquoi sommes-nous là ? « Notre destin est-il tracé ou sommes nous libres de nos choix ? » Ce roman a une belle portée philosophique et mystique … Merci à l'auteure pour sa jolie plume, son audacieux message ...
Je viens à travers ces quelques mots vous donner mon impression sur ma dernière lecture en date,
« le confluent des âmes » de Myriam Audouin.
Qui n'a jamais pensé au fond de soi « D'où je viens, qui je suis ». Nos véritables et lointaines origines sont bien souvent des secrets auxquels nous n'avons pas de réponses.
de la Virginie en 1850, en passant par l'Allemagne en guerre, jusqu'à nos jours, on comprend les effets d'une rencontre, des choix de chacun sur notre devenir.
Tout au long de cette histoire, l'auteure nous emporte avec une habilité déconcertante à travers des vies, des lieux improbables, et nous traversons avec elle le temps.
Au-delà des époques, des points communs infimes reliant des êtres que tout oppose.
Comme les ruisseaux qui deviennent des fleuves, nos veines qui se rejoignent à nos artères, ces âmes vont se croiser dans ce cycle qu'est la vie.
Page après page, on s'attache à des personnes, à leur existence, à leur histoire.
Les références musicales sont choisies avec talent et je ne doute pas de l'inspiration que celles-ci ont eue sur l'auteure. Les mots sont simples, agréables, poignants et ce voyage est tellement savoureux.
Myriam Audouin nous dépeint avec l'intelligence du coeur ces parcours qui se rejoignent en une vie, et nous poussent après lecture à nous demander et moi... Quels sont les confluents de mon âme.
Cette histoire est celle d'une quête généalogique qui s'ignore et se dévoile peu à peu. Elle fait penser à ces publicités très américaines sur les recherches A.D.N. où des personnes de continents et d'origines très différents se découvrent cousins éloignés. Car c'est ce que nous sommes tous, sans le savoir la plupart du temps. Et c'est ce que ce roman raconte.
Myriam AUDOIN s'en sort très bien car il est loin d'être évident déjà de conter une histoire aux multiples personnages et aux liens imbriqués mais, surtout, de permettre aux lecteurs de suivre. Par petites touches, avec délicatesse, elle nous dévoile le mystère, à l'aide d'anecdotes, de schémas qui s'amplifient au fil des chapitres. Elle nous fait voyager à travers le temps et les continents.
Après, nos rencontres sont-elles le fruit du hasard, du destin ? À chacun de se faire sa propre opinion.
Merci pour cette belle histoire Myriam AUDOUIN. Elle est bien écrite et c'est un plaisir de la lire. Merci aussi pour les messages qu'elle véhicule, rendant ainsi caduc, de fait, tout discours raciste, prêchant la fraternité et montrant notre capacité de résilience.

Mektoub : quelque chose qui s'écrit au delà de nous et pour lequel nous devons accepter d'être simplement l'encre et non la plume.