Critique de RanaLoce

Paulette est en plein divorce, a un job en dessous de ses capacités même si sa collègue est géniale. Elle fait du sport, s'octroyant quelques verres de temps en temps. Paulette vit au jour le jour jusqu'à ce qu'une chanson la bouleverse. Elle va entreprendre une quête personnelle sans le savoir, allant à la rencontre de ses ex entre l'Inde et l'Europe.

Merci à Benjamin Audoye de m'avoir de nouveau fait confiance pour son roman ! Encore une fois j'ai apprécié ma lecture et je vais vous dire pourquoi. La plume est fluide et agréable, nous suivons Paulette, femme dynamique au tempérament de feu, au langage parfois fleuri, dans un périple aux écueils parfois douloureux. Elle recherche l'amour, ou plutôt les échos de sentiments passés. L'auteur nous emmène faire un tour du monde au gré des souvenirs de son personnage principal, nous poussant à nous interroger sur ses motivations mais également sur nous-mêmes.

Paulette est le symbole d'une femme blessée mais combative, bercée par les injonctions faites aux femmes elle s'illusionne sur un bonheur standard vendu par la société. Entêtée, elle ira chercher une chose bien précise... Pour repartir avec autre chose de bien plus précieux ! C'est vague mais je ne veux pas risquer de vous spoiler ! J'ai beaucoup aimé la voir évoluer, ainsi que sa relation avec ses amis. Ses souvenirs nous aident à comprendre la femme qu'elle est aujourd'hui, tout comme ses relations passées.

Les Dettes de Je nous fait voir les choses en face sur la place de la femme, sur les sentiments auxquels on s'accroche et sur la façon dont les souvenirs nous façonnent. La vérité est parfois douloureuse mais une fois intégrée, elle nous aide à avancer et à faire de nous de meilleures personnes. Paulette pose un regard incisif et sa spontanéité m'a fait sourire. Bien que nous n'ayons pas le même caractère, je me suis reconnue dans certaines facettes de cette femme. Si vous ne connaissez pas encore ce livre, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir ! Dites-moi si vous avez craqué, si vous l'avez lu, parlons-en !