AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 28/08/1982
Biographie :

Né à Montpellier, Benjamin Audoye a étudié le droit à Montpellier et Toulouse. Après avoir vécu à Barcelone et en Inde, il vit désormais à Lisbonne.
“Namaste Sirji, Un prof en Inde” est son premier livre par lequel il retrace son expérience de professeur en Inde

Un deuxième ouvrage, un roman, Les Dettes de Je, est publié en mars 2022.

Comme il faut, son troisième roman est publié en mai 2023.

Source : https://benjaminaudoye.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Audoye   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Booktrailer de Comme il faut


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Sur le chemin du retour, tout le bus dort. Je ne sais pas comment ils y parviennent. Le voyage est si bruyant avec un coup de klaxon toutes les quinze secondes – une moyenne de quatre cent quatre-vingts en deux heures de trajet –, des coups de freins, une vache rumine sur l’autoroute. Le volant du bus est limé là où le chauffeur klaxonne, sous l’œil du mini autel de Ganesh, leur saint Christophe. En ville, le clignotant est remplacé par le jeune à côté du chauffeur qui agite la moitié de son corps. Incredible India !
Commenter  J’apprécie          133
Benjamin Audoye
Les plus petits me souhaitent un joyeux anniversaire et m’écrivent des petits mots en français et en hindi « Janmadib mubarak Sir Benjamin ! ». Je les collerai contre mon armoire pour les avoir sous les yeux. Je ne suis pas propriétaire d’un apparte-ment, je n’ai jamais eu de CDI, je vais divorcer, mais j’ai la chance d’avoir reçu ces adorables marques d’affection. À la fin de ma vie, je ne vais pas me rappeler mes combats, mes conquêtes ou mes fiertés. Je me souviendrai du jour où j’ai trouvé un cèpe mangé par « une riri » qui fit sauter de joie ma mère, de l’odeur des crêpes de ma grand-mère qui embaumait l’escalier, ou encore de ces petits messages affectueux.
Commenter  J’apprécie          91
Donner à un élève l'envie de croire en lui, c'est le travail d'un enseignant.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le train de nuit, je n'ai pas envie de rentrer au Mayo College. L'Inde est un pays passionnant, sauf pour y travailler. Le tourisme n'y est pas si difficile, pour un voyageur chevronné et anglophone. Ce pays était le dernier sur ma liste. Désormais, il est dans ma catégorie : "Ne meurs pas idiot, fais-le une fois. Peut-être tu ne l'aimeras pas, mais visite-le !"
Commenter  J’apprécie          50
Ce n’est pas que je souhaite qu’il meure, c’est juste que je ne veux plus qu’il vive.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai quand même 93 élèves, tous indiens, sans trombinoscope, sans photo, sans badge, sans présentoir. Avec des prénoms imprononçables et impossibles à retenir, tels que "JAYNISHANJ, DYVYANSH, LAKSHYA, SHIVANK, RUDRAPRATAP, HRITVITZ, PRIJHVIRAJ, SHAURYARITYA et HARSHVARDHAN". Heureusement, ils utilisent des diminutifs, "Harry", ou j'en inventerai, "Rudra".
Commenter  J’apprécie          30
"La vérité, même s’il l’ignorait, comme bien des vérités, était que François avait toujours considéré sa sœur comme une subalterne, un complément de vie, une personne supplémentaire, avec laquelle il ne devait pas s’épuiser dans des simagrées pour paraitre sympathique"
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas l’aventurier sympathique avec les Indiens dès le pied posé sur le tarmac, capable de manger de la nourriture des échoppes de rue sans jamais être malade et montrant son dos sur Instagram en train de faire du yoga au lever de soleil. Ne me jugez pas si vite, je ne suis pas non plus terré dans ma chambre, cherchant le premier vol pour rentrer. J’évolue à mon rythme, pas à pas. Ce pays semble être comme un grand ouragan qui me projette comme une meule de paille, loin de ma personnalité, de mes certitudes et de ma volonté.
Commenter  J’apprécie          20
"Marianne l’embrassa sur la bouche et emprunta le couloir. Elle ressentit une puissante vague d’amour grâce aux petites attentions que Jean lui prodiguait au quotidien, comme si elle était la reine du village. Jean l’observait parfois, un discret sourire aux lèvres, et revenait avec l’objet idoine : du sucre, un paracétamol, une tasse de thé, un stylo, une glace, des pantoufles, du citron…."
Commenter  J’apprécie          20
J’ai lu ce livre d’une traite. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire qui est très bien racontée. Le narrateur nous fait part de ses mésaventures mais sans nous ennuyer au contraire il nous donne une leçon de courage et de résilience.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Audoye (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Incredible India !

Quelle est la nationalité de Diego, l'ex de Benjamin ?

Vénézuélien
Colombien
Équatorien
Chilien

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Namaste Sirji ! - Un prof en Inde (Bonjiour Miéssieur) de Benjamin AudoyeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..