Critique de Lescarnetsdelaurie

Lorsque j'ai commencé la lecture, j'étais dans un lieu public et j'ai fait de violents efforts pour retenir mes larmes. Une mère qui perd totalement pied à la naissance de sa fille, l'histoire de sa mère et de sa grand-mère en pointillés... tout ce que je voulais éviter. le burn-out maternel est un sujet qui me soulève l'âme. C'est fort, très, trop. Toutes ces pensées parasites, ce désespoir, cette culpabilité que ressentent tant de mères, sans oser le dire, parce qu'au fond "ça en vaut la peine", "c'est que du bonheur", "c'est la chose la plus épanouissante qui soit". Bref, j'ai souffert tout autant que j'ai adoré l'écriture et la justesse des sentiments dépeints au début.
Puis le roman se déroule, et ce n'est plus tout à fait le sujet. On bascule dans le doute, on entrevoit une noirceur différente et floue, et très vite le suspense monte en puissance. Est-ce la narratrice, qui livre sa version des faits, qui a réellement perdu pied, ou est-ce autre chose, de plus glaçant encore ?
Je n'ai pas envie d'en dire trop, mais j'ai été saisie et totalement embarquée dans cette histoire, et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin.
Un vrai page turner pour moi, beaucoup moins dérangeant que prévu donc !